Foulards roses, ballons roses, casquettes roses, t-shirts roses sur lesquels on pouvait lire « ensemble luttons contre le cancer du sein », paraient les hommes et femmes qui se sont réunies jeudi sur l’esplanade du Monument de la Renaissance Africaine.
L’objectif était non seulement de lancer officiellement « Octobre Rose », le mois de la lutte contre le cancer du sein mais aussi de former un énorme ruban rose humain.
En effet le ruban rose est un symbole international utilisé par des personnes, des entreprises et des organisations qui s’impliquent dans la sensibilisation au cancer du sein.
Pourquoi le rose?
Selon l’association activiste et financièrement indépendante Think before you pink, la couleur rose du ruban a été choisie par l’entreprise Estée Lauder en 1992. La Le sens de cette couleur est chargé, et l’association Think before you pink, s’appuyant sur des témoignages de professionnels de l’industrie citant certaines études de consommateurs, note que le rose est une couleur féminine, douce, joyeuse et qui évoque la bonne santé tout ce que le cancer n’est justement pas.
« Octobre Rose », célébré au Sénégal depuis 2010
Le Sénégal, fait partie des premiers pays africains à célébrer « Octobre Rose », pour cette année la LISCA qui le fait depuis 2010 compte offrir gratuitement aux femmes des mammographies et des examens radiographiques du sein selon le Docteur Fatma Guénoune, Présidente de la ligue.
Elle a également appelé les femmes sénégalaises à se dépister massivement. D’ailleurs une journée de dépistage de masse est prévue à cet effet durant ce mois d’Octobre plus une randonnée pédestre pour mieux sens
Discussion à ce sujet post