« Cet évènement majeur est l’aboutissement d’un travail acharné mené dans un grand esprit d’équipe par les experts du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, les différents ministères sectoriels concernés ainsi que l’équipe de la BAD. Ces accords de prêt pour d’importants projets visent la consolidation de la croissance économique du Sénégal et la réalisation des objectifs du PSE », a déclaré Marie-Laure Akim-Olugbade, la Directrice générale de la Banque Africaine de Développement (BAD) en charge des opérations de l’Afrique de l’Ouest.
Le premier de ces quatre projets, d’un coût de 56, 8 milliards F CFA, porte sur la réhabilitation de la route Sénoba-Ziguinchor-M’pack et le désenclavement des régions sud du Sénégal. S’inscrivant dans la continuité des interventions de la BAD au Sénégal avec notamment la réhabilitation du tronçon Dinguiraye-Nioro-Keur Ayib (centre), ce projet a pour but de « réduire le déficit en infrastructures socio-économiques de base au bénéfice des couches vulnérables ».
Le deuxième, d’un montant de 15,8 milliards F CFA, a trait au désenclavement des zones de production en appui au Programme National de Développement Local (PNDL). A terme, il permettra notamment la réalisation de 550 kilomètres de piste de désenclavement, 20 périmètres maraîchers, 15 marchés hebdomadaires, 30 magasins de stockage, 6 plateformes multifonctionnelles et 5 centres de service de mécanisation.
Le troisième quant à lui, cible l’entreprenariat des jeunes dans les secteurs porteurs pour un montant de 11 milliards F CFA. L’amélioration de la qualité de la main d’œuvre, la compétitivité des entreprises et l’entreprenariat des jeunes dans l’industrie et l’agriculture sont les principaux objectifs de ce projet.
Discussion à ce sujet post