Grand patron international et fondateur du Groupe Aiteo, Benedict Peters vient de recevoir le prix du dirigeant africain du secteur pétrolier et gazier. Aiteo est un conglomérat énergétique nigérian intégré et mondial. En l’honneur de sa contribution au développement minier et gazier en Afrique, de son service hors-pair et du réalignement transformationnel d’un secteur dominé par des compagnies pétrolières internationales, M. Peters a donc été logiquement récompensé. Ses efforts pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes et des sociétés dans toute l’Afrique par le biais d’actions philanthropiques ont également été loués.
Selon le rédacteur de la section Marchés émergents de Forbes, Paul H. Trustfull, « M. Peters s’est imposé dans le secteur pétrolier et gazier africain de manière aussi bien exemplaire que révolutionnaire. Sa société, Aiteo, qui prospère depuis une vingtaine d’années, est passée d’une startup en aval à un conglomérat de l’énergie intégrée avec des investissements stratégiques dans l’exploration et la production d’hydrocarbures (ou de denrées de base) ».
M. Peters s’est lancé dans le secteur pétrolier et gazier en tant qu’entrepreneur en 1999. Aiteo est actuellement la première société d’exploration et de production pétrolière autochtone en termes de production. Au-delà des activités pétrolières, le Groupe Aiteo a réalisé des investissements dans le développement minier, agricole et d’infrastructure, la génération et la distribution électrique, avec un réseau de distribution de détail en pleine croissance. M. Peters se passionne pour l’autonomisation de la jeunesse et a effectué des dons généreux pour promouvoir le football sur le continent africain. Il a également aidé des milliers de personnes déplacées dans le nord du Nigeria, et a contribué à des initiatives d’assainissement en eau en Afrique, en partenariat avec Face Africa, pour améliorer la qualité de vie de plus de 25 000 personnes dans les zones rurales du Liberia.
Dédicaçant ce prix convoité à tous les employés d’Aiteo dans le monde, Benedict Peters déclare : « Cette reconnaissance par Forbes comme dirigeant du secteur pétrolier et gazier 2018 est une véritable inspiration. Cela représente beaucoup pour moi et pour tout le Groupe Aiteo. Le succès de notre filiale pétrolière et gazière en amont prouve que l’avenir que nous envisageons pour l’Afrique repose en grande partie sur les Africains ».
Financement climatique : Les pays en développement récusent des centaines de milliards de dollars proposés par an
Ce financement est certes une avancée par rapport aux discussions précédentes. Mais, il est jugé largement insuffisant par les délégués...
Lire plus
Discussion à ce sujet post