MainOne compte installer un câble de communication sous-marin s’étendant sur 7000km allant du Portugal jusqu’en Afrique de l’Ouest, avec deux extensions supplémentaires reliant le Sénégal (Dakar) à la Côte d’Ivoire (Abidjan). Ces nouvelles liaisons apporteront une innovation technologique qui portera la capacité du système à 10 To (tera octets) d’ici novembre 2019 quand les branches seront opérationnelles.
Avec ce développement, MainOne aura des points d’atterrissement sur cinq marchés : le Nigéria, le Ghana, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Portugal, en plus du Cameroun. De plus, les pays francophones d’Afrique de l’Ouest dont le Burkina Faso, le Mali et la Mauritanie, ont une demande accrue de services de télécommunication avancés et bénéficient également de ces connections en Côte d’Ivoire et au Sénégal.
« MainOne continue de contribuer à la transformation numérique actuelle de la région en introduisant une connectivité abordable pour stimuler le développement économique. Nous continuerons d’investir dans des projets visant à accélérer l’accès au haut débit pour aider les entreprises locales à relever les défis auxquels elles sont confrontées en fournissant des capacités à des tarifs compétitifs. L’extension de notre câble sous-marin au Sénégal et en Côte d’Ivoire ouvrira davantage leurs marchés internationaux de bande passante, réduira les coûts et stimulera le développement économique et commercial de la région », a déclaré Kazeem Oladepo, directeur régional de MainOne pour l’Afrique de l’Ouest.
TE SubCom mettra en marche les nouvelles stations avec les équipements de Ciena (compagnie de télécommunication Québéquoise), une première dans le déploiement du partage du spectre sous-marin en Afrique. Elles seront aussi équipées de la technologie WSS ROADM, qui permettra à MainOne d’adapter la capacité de chaque extension aux besoins du marché, optimisant l’utilisation du câble. Le système de câble sous-marin MainOne relie l’Afrique de l’Ouest à l’Europe, apportant une bande passante ultra-rapide dans la région. Il va de Seixal au Portugal à Lagos au Nigeria. Le système a été mis en service pour la première fois en juillet 2010, devenant ainsi le premier câble sous-marin privé à offrir une capacité large bande en accès libre en Afrique de l’Ouest.
Lancement de la facilité d’assistance technique de la BAD: Un nouveau mécanisme de financement levant 56 millions de dollars pour soutenir des projets climatiques dans 37 pays africains
Selon un communiqué, ce nouveau mécanisme de financement vise à renforcer l’adaptation et l’atténuation des effets du changement climatique en...
Lire plus
Discussion à ce sujet post