L’objectif de la rencontre est d’informer les parties prenantes et de susciter l’intérêt des opérateurs privés à préparer des projets susceptibles d’être présentés en novembre à de potentiels investisseurs intéressés par l’Afrique.
Selon la directrice générale, Bureau régional de développement et de prestation de services pour l’Afrique de l’Ouest de la BAD, Mme Marie Laure Akin-Olugbade, « les nombreuses opportunités de développement et d’infrastructures de l’Afrique sont un terrain fertile pour nouer des partenariats élargies entre gouvernements, banques multilatérales de développement et secteur privé ».
Elle a egalement fait savoir à cette occasion que les actifs sous gestion détenus par les investisseurs institutionnels nationaux devraient atteindre 1800 milliards de dollars à l’horizon 2020, contre 670 milliards de dollars en 2012.
Mme Esther Lodugnon, secrétaire Exécutif Adjoint du Comité National de Pilotage des Partenariats Publics Privés (CNP-PPP) a quant à elle profiter de la rencontre pour présenter trois importants projets gouvernementaux qui seront sur le marché à Johannesburg.
Notons que l’Africa Investment Forum est une plate-forme de co-garantie et de co-financement, destinée à mobiliser des capitaux et à accélérer les investissements pour transformer les secteurs économique, agricole et industriel en Afrique. Fonds de pension, fonds souverains, investisseurs privés, décideurs, sociétés de capital-investissement et chefs de gouvernement seront réunis en un même lieu.
Discussion à ce sujet post