Cette cérémonie, qui est réalisée grâce aux concours de la Coopération luxembourgeoise avec la collaboration du Projet de Coordination des Réformes Budgétaires, est une réponse à l’accroissement de la demande en formation induite par les réformes initiées depuis quelques années par l’UEMOA.
Pour ce faire, il a été préconisé de médiatiser le module 0 « introduction à la réforme du cadre harmonisé des finances publiques ».
En effet, le Conseil des Ministres de l’UEMOA a adopté, en mars et juin 2009, six directives rénovant le cadre harmonisé des finances publiques au sein des Etats membres de l’Union.
Ces Directives qui traduisent les bonnes pratiques internationales en matière de gestion des finances publiques introduisent d’importantes innovations. On peut citer par exemple : la gestion pluriannuelle des crédits, la budgétisation par programme, la gestion axée sur les résultats ou encore la multiplicité des ordonnateurs principaux.
Ainsi, il a été retenu au sein de l’union l’internalisation dans le droit interne de ces directives au 31 décembre 2011 dont la mise en œuvre devrait s’achever progressivement au 1 er janvier 2019 permettant son entrée en vigueur complète.
Le Sénégal a par ailleurs, été le premier pays à finaliser l’internalisation dans son droit interne de l’ensemble des directives avec la Loi organique relative aux lois de finances de 2011 et l’adoption du Code de transparence en 2012.
D’ailleurs, le Conseil des Ministres de l’UEMOA a adopté en complément du cadre, deux autres Directives dont le processus d’internalisation est quasiment achevé avec la signature du décret portant comptabilité matière et l’élaboration du projet de décret portant régime des collectivités territoriales.
Toutes ces réformes doivent entrer en vigueur en janvier 2020 et cela requiert une appropriation par les différents acteurs concernés dont principalement les agents de l’Etat impliqués dans la gestion des finances publiques, la presse et la société civile.
En effet, le Gouvernement du Sénégal s’est résolument engagé dans un processus de réforme des finances publiques dont l’objectif principal est d’améliorer la transparence et de promouvoir l’économie, l’efficacité et l’efficience dans la gestion des affaires publiques.
Dans ce contexte, le Pôle « Stratégies de développement et finances publiques », dispositif régional, rattaché au centre régional du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), appuie les efforts des États pour une meilleure prise en compte des stratégies de développement à moyen et à long terme dans la gestion des finances publiques. Il appuie également l’UEMOA dans l’exécution du plan d’action pour la mise en œuvre de ces directives.
Discussion à ce sujet post