Cette cérémonie qui a vu la participation du ministre sénégalais du Renouveau Urbain, de l’Habitat et du Cadre de Vie, Diène Farba Sarr, et de son homologue marocain M. Abdelahad Fassi Fihri, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, accompagné d’une forte délégation montre déjà une belle image de l’organisation du forum.
Aussi entre-t-elle en droite ligne de la signature de la Convention de partenariat pour la préparation et la Co-organisation du FOMAHDU 2 entre les deux pays et de la Réunion préparatoire du forum ministériel africain tenu en mars à Rabat. C’est dans ce sens que l’organisation du forum a été actée avec l’appui de l’ONU Habitat. Par ailleurs, cette seconde édition aura pour thème « l’Afrique met en œuvre le nouvel Agenda Urbain : Villes africaines et intégration urbaine ».
A ce sujet, lors de son allocution, durant cette conférence de lancement, Abdelahad Fassi Fihri a indiqué que le Maroc accorde une vision particulière au phénomène d’urbanisation, dans le cadre d’une vision générale de sa relation avec l’Afrique. Pour lui, le FOMAHDU, est un espace d’échanges et de partages d’expériences et de discussions sur les problématiques à pérenniser pour une voix africaine unifiée et une gouvernance plus performante.
Pour sa part, Diène Farba Sarr, ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, a déclaré qu’« il ne s’agira point de faire de la théorie mais de poser des actes et de prendre des stratégies communes pour relever des défis communs» lors de la FOMAHDU-2 dont il salue le « cadre d’échanges » qui va consolider la coopération sud-sud. Selon lui, « L’Afrique s’achemine pas à pas vers une urbanisation très poussée » à l’image des pays développés, et dans ce cadre il est plus que nécessaire de développer des villes ouvertes à tous, durables et résilientes, a-t-il préconisé. Surtout dans la mesure où la population africaine, à l’image de la population mondiale, va se multiplier considérablement à l’horizon 2050, avec un phénomène d’urbanisation inexorable, « sur les 9 milliards d’habitants que vont compter la planète à l’horizon 2050, 6,3milliards seront des citadins » a indiqué le ministre.
Autant de problématiques qui vont être largement débattues durant les journées du Forum organisées en trois sessions thématiques sous forme de panels sur « Les urbanisations nouvelles », « La gouvernance des villes et des métropoles », et « la mise à niveau et le renouvellement urbains » qui seront animés par des experts, des ministres, des maires, des élus, des représentants des organismes internationaux, universitaires, société civile…
Pour sortir l’adoption de la déclaration de Dakar qui va clôturer les travaux du forum. Ainsi le Fomahdu constitue pour les ministres africaines en charge de l’habitat et du développement urbain, un mécanisme pour faciliter la mise en œuvre de ce nouvel agenda urbain et aussi un instrument de renforcement de la coopération sud-sud et partenariat entre les Etats africains.
Discussion à ce sujet post