Le thème de la réunion de l’AEPP était : « 50 ans de gouvernance environnementale et de protection de l’environnement en Afrique ». L’objectif de la plate-forme était de faire l’état des lieux sur la mise en œuvre des politiques et des programmes environnementaux en Afrique conformément aux aspirations mondiales telles que les Objectifs du développement durable et l’Agenda 2063 pour l’Afrique.
A cet effet, Mme Estherine Lisinge-Fotabong, Directrice des programmes de l’Agence du NEPAD, fait savoir que cette plateforme vise à « ouvrir un espace de dialogue inclusif, de partage et de reproduction des meilleures pratiques et de suivi des interventions en matière de gestion durable l’environnement ».
Par ailleurs, Mr Keriako Tobiko, Ministre de l’Environnement de la République du Kenya a exhorté «l’Agence du NEPAD, en tant qu’organe technique de l’Union africaine et organisateur de la Plateforme, à veiller à ce que celle-ci ne devienne pas un thème abordé une seule fois par an. Elle doit l’outil de référence pour évaluer et suivre les progrès de la durabilité environnementale sur le continent ».
Discussion à ce sujet post