En effet, dans le cadre du Forum des jeunes du Sommet Africités 2018, un concours ouvert aux jeunes africains a été lancé. Le but est de recueillir autant d’idées que possible pour accélérer la transition vers des villes et des territoires durables en Afrique, en ciblant les principaux agendas mondiaux (l’Agenda 2063 de l’Union Africaine ainsi que les priorités proposées par la Banque Africaine de Développement pour accélérer sa réalisation (encore connues sous le vocable « High Five », Agenda 2030 des Nations Unies pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable).
Les principaux objectifs du concours sont de contribuer à trouver les meilleures stratégies pour améliorer les conditions de vie des Africains et définir des solutions pour accélérer la dynamique d’intégration, de consolidation de la paix et de l’unité sur le continent, à partir de ses territoires.
Ce Forum est ouvert aux jeunes africains âgés de 15 à 35 ans, d’Afrique et de la diaspora. Le concours vise à sélectionner 20 jeunes africains qui seront invités, gratuitement, au Sommet Africités 2018, où ils participeront à un laboratoire de créativité composé d’un Cartoon Camp Challenge et d’un concours de réalité virtuelle. Le thème retenu pour la compétition est : « Imaginez un avenir durable pour les villes et territoires africains en 2030 et 2063 ».
Les jeunes sélectionnés devront travailler pendant les 4 premiers jours d’Africités (du 20 au 23 novembre 2018). Les 3 meilleurs projets seront primés lors de la cérémonie de récompense qui aura lieu le 24 novembre lors du dîner de Gala du Sommet Africités et se verront attribuer un prix d’une valeur de : 5000 euros pour le premier, 3000 euros pour le deuxième et 1500 euros pour le troisième. Le lauréat de la compétition se verra, de plus, offrir la possibilité de bénéficier d’une année d’accompagnement par un mentor désigné par les organisateurs pour l’aider à réaliser concrètement son projet.
Le sommet Africités est l’événement phare de l’organisation panafricaine Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) et de l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC). La rencontre accueillera plus de 5.000 participants.
Pour cette année, en vue de faire entendre la voix des jeunes, CGLU Afrique s’est associé à BEES 55, un réseau international et solidaire de compétences au service de la création d’emplois et du développement de l’esprit d’entreprise en Afrique, pour organiser le Forum des jeunes-Creative Lab. Ce Forum verra l’appui d’organisations internationales telles qu’ONU Habitat à travers son programme pour des villes plus sûres et l’UNESCO.
Discussion à ce sujet post