Ce montant connait sur cette période, une augmentation de 11% par rapport au premier semestre 2017 où il s’était établi à 425,20 milliards francs CFA. «Le cumul des transferts nets d’argent reçus par les établissements de crédit du Sénégal a atteint 472,1 milliards de francs CFA à la fin du premier semestre 2018, augmentant de 46,9 milliards de francs CFA ou 11% sur une base annuelle», indique une note de conjoncture de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) du Sénégal.
A noter que ce trend haussier est également observé en variation trimestrielle d’argent. Entre mars et juin 2018, le montant des transferts nets d’argent reçu connait une hausse de 13,4% s’établissant à 251,2 milliards de francs CFA contre un montant 220,9 milliards de francs CFA enregistré au premier trimestre 2018, a communiqué la DMC
Rappelons que selon les mêmes sources, les transferts nets d’argent résultent de la différence entre les transferts reçus qui se chiffrent à 554,80 milliards de francs CFA et ceux émis d’un montant de 82,7 milliards de francs CFA.
La DMC a précisé en ce qui concerne la provenance des transferts enregistrés que la majorité des transferts reçus (65,2%) provient d’Europe. Quant aux pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ils comptent pour 13,2% tandis que les Etats-Unis sont pour 8,5%. Aussi, 6,6% des fonds sont transférés depuis la zone CEMAC (Communauté économique et monétaire d’Afrique Centrale), 5,7% des pays de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine) et 0,8% des autres pays, a-t-on ajouté.
Sources, La Tribune Afrique
Discussion à ce sujet post