Pour animer la conférence et répondre aux questions des journalistes, deux personnalités étaient présentes : Mactar Faye, le directeur exécutif du pool, et Adama Ndiaye, le président de la Commission des risques majeurs de l’A.A.S.
D’après ce dernier, les primes d’assurance attendues de l’exploitation des ressources pétrolières et gazières pourraient atteindre 30 à 40 milliards de Francs CFA en 2019. « Ces ressources peuvent rapidement changer la dynamique d’un pays. Selon les estimations, les réserves s’élèvent à 450 milliards de mètres cubes pour le gaz, et environ 1 milliard 500.000 barils de pétrole ». En ce qui concerne les assureurs, les investissements se feront dans les plateformes pétrolières, les chantiers, les badges mais pas sur le pétrole lui-même.
- Faye a affirmé que l’Assemblée générale a voté à l’unanimité l’acte fondateur portant sur la création d’un pool de souscription et de gestion. Il a également avancé qu’un comité technique serait mis en place et présidé par monsieur Adama Ndiaye, visant à établir le règlement intérieur mais aussi les modalités de fonctionnement du pool. La date limite de validation des textes régisseurs est fixée au 15 octobre.
« Nous sommes avant tout sénégalais. Nous ne sommes pas lepénistes, mais nous sommes pour la préférence nationale » répondit M. Ndiaye, lorsqu’un journaliste lui a demandé si les assurances comptaient privilégier les groupes privés tels que BNP ou l’Etat. Rappelant l’exemple des pays pétroliers africains comme le Gabon ou l’Angola qui ont connu de sérieux problèmes quant à la transparence de la gestion de leurs ressources, il assura que les autorités feraient tout leur possible pour donner aux sénégalais la part qui leur revient de droit.
Mactar Faye, le Directeur exécutif, souhaite créer une synergie entre tous les acteurs de ce projet afin d’obtenir des résultats concluants et de répondre à l’appel du président de la République en vue de créer un contenu local pour le pétrole et le gaz.
Khan Méré
Discussion à ce sujet post