Dans le cadre de leur projet de lutte contre la faim en Afrique, la BAD et la FAO ont mutualisé leurs investissements dans le secteur agricole. Cet accord, signé par le président de la Banque Africaine de Développement (BAD) Akinwumi Adesina et le Directeur Général de la FAO, José Graziano da Silva, au siège de la FAO à Rome, s’inscrit dans le cadre d’une collaboration de longue date entre les deux organisations.
En effet cet engagement vise à intensifier leurs efforts communs pour mobiliser les investissements en faveur du secteur agricole en Afrique, pour éradiquer la faim et la malnutrition et œuvrer à la prospérité sur le continent. La Banque Africaine de Développement (BAD) et la FAO vont ainsi mobiliser jusqu’à 100 millions de dollars sur cinq ans afin de soutenir des activités communes.
Cet accord vise également à mobiliser des fonds, à renforcer la sécurité alimentaire, l’agriculture durable et le développement rural. « La FAO et la Banque renforcent et élargissent leur partenariat pour aider les pays africains à atteindre les Objectifs de développement durable. Tirer le meilleur parti possible des investissements dans l’agriculture, notamment ceux du secteur privé, est essentiel pour sortir des millions de personnes de la faim et de la pauvreté en Afrique ainsi que pour garantir une production alimentaire suffisante et créer assez d’emplois dans les zones rurales pour la population croissante du continent », a déclaré le directeur général de la FAO, José Graziano da Silva.
Pour sa part le Président de BAD a salué cette alliance qu’il juge important dans le cadre de son programme d’action concerté. « La signature de cet accord complémentaire marque un tournant dans les relations entre la Banque africaine de développement et la FAO », a indiqué le président Adesina, ajoutant : « Il témoigne de notre engagement commun à accélérer l’exécution de programmes de grande qualité et à accroître les investissements dans les partenariats public-privé dans le secteur agricole en Afrique. Cela nous aidera à atteindre l’objectif de transformer les activités agricoles en entreprises, tel qu’exprimé dans la stratégie “Nourrir l’Afrique” de la Banque» a indiqué M. Akinwumi Adesina, président de la BAD
Par ailleurs, la Banque et la FAO ont également participé à une série d’échanges menés à l’échelle du continent sur la réduction des pertes post-récolte et sur l’initiative de la Grande muraille verte du Sahara et du Sahel.
Par Yanda SOW
Source: FAO
Discussion à ce sujet post