Rémy Ejel, Chef de marché pour Nestlé en Afrique Centrale et l’Ouest, a déclaré que l’entreprise souhaitait permettre aux jeunes d’acquérir les compétences nécessaires et leur offrir les bonnes opportunités pour leur développement. « En fournissant, développant et exploitant les talents des jeunes, Nestlé peut contribuer avec succès au développement durable des communautés et accélérer la croissance économique. C’est l’un des moyens concrets pour Nestlé de créer de la valeur partagée pour l’entreprise et pour la société « , a exprimé M. Ejel lors de la commémoration de la journée de la jeunesse qui s’est tenue à Accra au Ghana le 13 aout 2018
La journée internationale de la jeunesse avait pour thème : «Espace sécurisés pour les jeunes». Elle avait pour objectif de souligner l’importance de fournir des espaces physiques et numériques sûrs, tout en exploitant les potentiels et les compétences des jeunes pour assurer l’inclusivité et pour promouvoir le développement.
C’était une occasion pour les initiateurs du projet pour la jeunesse de Nestlé dans la région, de rappeler leur volonté de contribuer à la réalisation des objectifs 2,3 et 8 de Développement Durable des Nations Unies. En effet, ils souhaitent éliminer la faim, développer le secteur de la santé, apporter le bien-être aux populations, trouver des emplois décents, augmenter la croissance économique.
C’est D’ailleurs Grâce au Plan Cacao de Nestlé et au Plan Nescafé, plus de 10 000 jeunes de la Côte d’Ivoire et du Ghana reçoivent une formation spéciale sur les bonnes pratiques agricoles. Cela leur permet de travailler dans des pépinières pour cultiver des plantules de café et de cacao avec le soutien d’agronomes certifiés. Au Nigeria, 59 jeunes volontaires participent au Plan Céréales de Nestlé et de Feeds The Future Maize Quality Improvement Project (Projet pour assurer l’alimentation dans l’avenir en investissant dans la qualité du maïs. L’objectif est de les former sur la réduction des contaminants pendant la plantation en manipulant les semences et les pesticides en toute sécurité. Les compétences techniques acquises dans le cadre du projet augmentent les chances que ces jeunes puissent bien gagner leur vie grâce à l’industrie agroalimentaire.
Samantha SABERU, Stagiaire
Discussion à ce sujet post