En effet, le Sénégal lors de la dernière notation de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives avait obtenu le statut de Pays ayant accompli des progrès satisfaisants dans la mise en œuvre de la Norme ITIE, à l’issue de son processus de validation qui a démarré en Juillet 2017. Un résultat qui le place au rang de 1er pays africain à avoir réalisé des progrès satisfaisants et 4éme au niveau mondial après les Philippines, la Mongolie et le Timor-Leste.
Ainsi ce voyage d’étude au Sénégal s’inscrit dans le cadre de la préparation du processus d’évaluation des progrès accomplis par la RDC en matière de mise en œuvre des exigences de la Norme ITIE, communément appelé Validation par rapport à ce qui se fait au Sénégal dans ce domaine.
Me Théodore MPIANA, Coordonnateur Adjoint du Comité national de l’ITIE RDC et chef de la mission congolaise reste convaincu ce benchmarking portera ses fruits. « Dans le cadre de notre validation qui va intervenir incessamment, nous sommes venus apprendre de l’expérience de la République du Sénégal qui a accompli des progrès satisfaisants dans la mise en œuvre de la Norme ITIE. Quand nous avons appris que le Sénégal a atteint ce niveau de performance et qui fait de lui un challenger en Afrique, nous nous sommes dit pourquoi pas ne pas venir nous inspirer de leurs expériences et voir ce qu’ils ont eu à mettre en place comme stratégies pour atteindre le statut de pays ayant accompli des progrès satisfaisants. Cette mission au Sénégal, très riche en enseignements, nous permettra d’engager notre processus de validation en toute sérénité », a déclaré Me Théodore MPIANA,
Pour sa part, Marième Diawara THIAW, Secrétaire Permanent de l’ITIE Sénégal encourage cette démarche d’échange de bonnes pratiques et invite tous les pays africains à suivre cette exemple de la RDC. « Les pays africains doivent multiplier les échanges d’information, et le partage d’expérience en vue de mieux cerner les subtilités de la Norme ITIE, et optimiser sa mise en œuvre. En parcourant le rapport de validation, on comprend que le Sénégal a réalisé des progrès rapides en quatre années de mise en œuvre effective de l’ITIE. Ces progrès se sont ensuite traduits en résultats concrets grâce à des réformes gouvernementales et à des actions de sensibilisation renforcées auprès des communautés et parties prenantes diverses. Nous continuerons à nous conformer aux exigences de la Norme tout en intégrant les enjeux et défis nouveaux ».
Plusieurs questions ont été abordées lors de cette visite notamment celles relatives à la gouvernance du GMP, à l’engagement de l’Etat, du privé et des OSC et au processus de fiabilisation des Rapports ITIE surtout avec l’implication de la Cour des Comptes. Les questions liées à l’accès à l’information, au débat public, aux avancées du Sénégal en matière de divulgation systématique des identités des propriétaires réels des compagnies, au renforcement de capacités des acteurs, ont aussi été au cœur des échanges. Un accent particulier a été mis sur le processus de collecte de la documentation dans le cadre de la validation.
Ainsi à la fin de la visite les Comités nationaux ITIE de la RDC et du Sénégal se sont engagés à raffermir leurs relations et à accroître les échanges d’expériences dans la mise en oeuvre de la Norme ITIE.
Yanda SOW, Stagiaire
Discussion à ce sujet post