«Djembéring, village de mon enfance» : la chanson de Metzo Diatta a propulsé le nom de ce village dans la postérité, mais elle n’a pas pris en compte toutes les merveilles de ce patelin.
En effet, partie à la découverte du village qui a l’allure d’une carte postale, l’équipe de REUSSIR est tombée sur un lieu encore plus beau que méconnu : la source d’El Hadj Oumar Tall. Eh oui ! En Casamance, en pleine brousse, au fond d’une route qui traverse tout le village de Djembéring, se trouve le puits d’El Hadji Oumar. « D’après les vieux du village qui nous racontaient cette histoire, El Hadj Oumar Tall est réapparu dans ce lieu calme et paisible en Casamance, après sa disparition dans les falaises de Bandiagara », raconte Saliou, un jeune habitant dudit village qui nous l’a fait visiter.
L’histoire du puits d’El Hadj Oumar a traversé les frontières de la verte Casamance pour arriver jusqu’à Dakar et dans le reste du Sénégal. Il n’est pas rare de tomber sur des célébrités venues chercher des prières dans ce haut lieu de recueillement. « De mes propres yeux, j’ai vu la chanteuse Titi qui s’est présentée à nous après s’y être recueillie. Il y a aussi l’actuel sélectionneur de l’équipe de football du Sénégal, Aliou Cissé, qui est passé par ici pour solliciter des prières pour sa tâche et le triomphe des Lions », jure, la main sur le cœur, notre guide.
Il affirme qu’il ne se passe pas une semaine sans qu’une personne connue ou anonyme débarque à Djembéring pour se recueillir et emporter avec elle, l’eau de la source. « Elle est bénie par son initiateur. En toute période de l’année, l’eau est présente, sans la saveur salée des autres puits de la localité. Tous ceux qui viennent ici pour visiter le puits, repartent avec au moins un petit bidon rempli d’eau », continue-t-il.
En plus des célébrités, la famille d’El Hadj Oumar, ses descendants comme un certain Seydou Nourou, ne passe pas trois mois, sans y venir se recueillir sous les arbres qui couvrent la source. Pour le confort des pèlerins, une salle de prière a été aménagée et tous les habitants du village se chargent du respect des consignes de préservation.
Discussion à ce sujet post