Alors même que le débat a été posé au Sénégal où une information révélait l’interdiction de la mangue sénégalaise aux Etats Unis ; ce qui a été fermement démentie par le directeur général de l’Asepex (agence sénégalaise de promotion des exportations), Dr Malick Diop, la mangue sénégalaise trône sur le toit de la France, devant celle d’Israel et autres.
En tout, dans les étalages de fruits de magasins où Reussir a pu mettre les pieds, il est clairement exposé le Kent, la manque du Sénégal commercialisée à 2,99 euros l’unité, soit prés de 2000FCFA l’une. A quelques mètre de cette qualité de taille moyenne, est également une autre variété de Kent de plus grosse taille.
Mais, ces mangues sénégalaises ne sont pas seules dans le magasin car elles doivent rivaliser de qualité avec celles venues d’Israel. Toutefois, le pari semble déjà relevé par le Sénégal. Car, la manque d’Israel est vendu au kilo à 2,99 euros le kilo, pour des produits calibrés à en moyenne, 300 grammes. Ainsi, il faudra casquer au prix fort pour se procurer une mangue sénégalaise là où 3 de ses sœurs d’Israel valent le même prix de 2,99 euros le kilo.
Ce positionnement de la mangue sénégalaise est une preuve de la qualité du produit qu’il faudra renforcer dans le cadre des programmes d’exportation mais également de production afin de davantage développer la filière à travers un focus sur la transformation qui pourrait être une plus-value commerciale.
Discussion à ce sujet post