Ils sont venus du Bangladesh du Ghana d’Haïti du Nigéria et du Sénégal pour participer à l’atelier inter-pays de partage sur les premiers résultats du projet SHOW (Strenghtening Health Outcomes for Women). En effet, mis en œuvre depuis 2 ans dans ces 5 pays, cette rencontre sera pour eux une occasion de montrer les premiers résultats obtenus. « A travers cette rencontre, l’objectif est d’implémenter les bonnes pratiques qui commencent à produire des résultats plus qu’honorables pour essayer de les essaimer dans d’autres zones d’interventions de Plan international. Toutefois, même si les résultats attendus commencent à être visibles. Nous ne voulons pas nous arrêter à ça Nous voulons apprendre de ce qui se fait de bien ou moins bien dans tous les pays d’application afin de continuer à améliorer le travail qui est en train d’être abattu dans les cinq pays. Mais aussi élargir le champ d’application », a déclaré Rotimy Djossaya le directeur Afrique de l’Ouest et du Centre pour Plan International.
Ce dernier a soutenu que cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie mondiale de Plan International qui véritablement impacté la vie de 100 millions de personnes dans le monde. Des filles et des jeunes filles en les aidant à diriger, en les aidant à s’épanouir, en les aidant à décider d’elles-mêmes de leur propre santé de la reproduction. « On cible principalement les femmes et les filles mais cela ne veut pas dire que nous ne touchons pas les hommes. Parce que les hommes jouent un rôle important dans notre société. Nous tenons compte de l’environnement dans lequel nous évoluons donc le travail avec les hommes. Le travail avec le Club des maris, le travail avec les leaders d’opinion est fait pour atteindre l’essentiel qui est que le droit des femmes soit respecté. Nous avons besoin de tous les acteurs pour y arriver », a-t-il fait savoir.
Le leadership et l’engagement du Sénégal se sont manifestés durant cette première phase d’application du projet SHOW. C’est pourquoi le pays a été choisi pour abriter cette rencontre. C’est la conviction de madame Marie Khémess Ngom Ndiaye représentante du ministre de la Santé empêché. « Ce qui est important avec le projet SHOW, c’est qu’il épouse les contours du dispositif national de Santé, l’accompagne, forme les acteurs locaux pour que dans l’avenir, même si l’assistance disparait. Show s’est intégré dans le système de santé national et cela se sent dans l’amélioration des indicateurs en termes de santé maternelle néonatale et infantile en termes de prise en charge intégrée des maladies de l’enfance de prise en charge de out ce qui est infections sexuellement transmissible en termes de préventions néonatales » , a déclaré Madame Marie Khémess Ndiaye.
Le Projet SHOW SHOW (Strenghtening Health Outcomes for Women) vise à réduire la mortalité maternelle néonatale et infantile parmi les femmes les enfants vulnérables y compris les adolescentes dans les régions mal desservies du Sénégal Bangladesh Ghana Haïti Nigéria et Sénégal. Il est déroulé par Plan International avec l’appui du gouvernement canadien.
Discussion à ce sujet post