A Dakar, durant cette période de chaleur, les Sénégalais se tournent vers les climatiseurs ou les ventilateurs afin de pouvoir sentir un peu d’air frais. Au grand plaisir des vendeurs de ces appareils électro ménagers à l’image de Madame Gueye Maguette Thiam, propriétaire de Digital Stores, « la vente des climatiseurs marche beaucoup actuellement».
En effet, malgré le coût des climatiseurs qui peut atteindre parfois plus de 270000 francs CFA, Madame Gueye ne peine pas à les écouler auprès de la clientèle, d’ailleurs elle témoigne qu’ « il y a au Sénégal, une nouvelle classe moyenne qui travaille, a un salaire décent et donc est plus apte à acheter des climatiseurs. Il y a de cela quelques années seules quelques entreprises ou quelques personnes riches pouvaient s’offrir des climatiseurs, ce qui n’est plus le cas maintenant. Nous voyons de plus en plus des salariés, des personnes lambda qui en achètent. Nous avons également l’impression qu’il fait de plus en plus chaud au fil des années, donc avoir un climatiseur se pose aujourd’hui comme une nécessité pour beaucoup de personnes».
D’ailleurs selon l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), rien qu’en 2014, l’offre de la climatisation résidentielle se chiffrait en valeur à 4 200 000 000 F CFA ce qui équivaudrait à environ 50 000 unités de splits.
Zénith Froid ajoute que la demande annuelle en split avoisinerait les 65 000 unités toutes puissances confondues. Le marché bénéficie d’une forte demande, tant dans le segment résidentiel que professionnel. La demande s’étale sur toute l’année car les entreprises et les industries s’équipent indépendamment de la saison mais un pic sera noté en période de chaleur dû à la ruée des particuliers.
En plus des splits, il y a également la vente des ventilateurs qui sont aussi très prisés par les personnes qui souffrent de problèmes d’articulation ou qui supportent mal l’air froid qui sort des climatiseurs.
Leurs prix varient entre 15000 francs CFA et 75000 francs CFA. Selon Abdoulaye KANDJI situé au marché tilène, non loin du centre-ville, «les ventilateurs coûtent moins chers que les climatiseurs et consomment moins d’électricité, donc ils sont plus accessibles pour une certaine couche de la population ».
A côté d’eux, il y a également les vendeurs d’éventail, d’ailleurs vue la demande des Sénégalais ont décidé de créer des éventails avec des tissus tel que le wax. Fabiola, une jeune cap-verdienne qui œuvre dans le secteur explique « les éventails traditionnels sont parfois encombrants ou peu esthétiques, c’est ce qui nous a poussé à créer des éventails avec du wax, ils sont jolis et peuvent se marier facilement à ce que nous portons. Ces éventails sont parfait pour les femmes surtout ».
La période de chaleur, se présente ainsi donc comme idéale pour ces vendeurs qui se frottent la main. En effet avec un chiffre d’affaires en hausse, ils ne sont pas pressés que cette canicule passe.
Discussion à ce sujet post