A quelques jours seulement de la visite du Président de la République populaire de Chine Xi Jinping au Sénégal, un nouveau pas important vient d’être franchi dans le rapprochement des peuples des deux pays à travers un programme de diffusion des films et séries télévisées chinois en Afrique Francophone. .
En effet pour l’ambassadeur de la Chine au Sénégal Zhang Hun à travers ce vecteur de la culture chinoise les spectateurs sénégalais pourront connaître et découvrir davantage les réalités de ses concitoyens. Il s’agit d’un projet phare de la coopération qui apportera une connaissance et une compréhension mutuelle. « Le cinéma deviendra vecteur d’échanges pour contribuer à la communion des peuples », a-t-il fait savoir lors de la cérémonie de signature de la convention.
Abondant dans le même sens, le représentant du Groupe StarTimes Média Zhang Yanbing dira que ce projet de diffusion des films et séries chinois en Afrique francophone va ouvrir une nouvelle page pour les échanges et la coopération sino-africaine dans le domaine du cinéma et de la télévision.
Pour sa part, le représentant du gouvernement en l’occurrence à cette cérémonie de lancement des programmes de diffusion des films et téléfilms chinois au Sénégal, Monsieur Abdoulaye Bibi Balde Ministre de la Communication a plaidé pour une conformité des contenus des films avec les réalités socio culturelles du Sénégal. « Le rôle des médias est fondamental. L’audiovisuel constitue un outil essentiel dans cette volonté de rapprochement des peuples. Nous exhortons seulement, à revoir les contenus, puisque la majeure partie des téléspectateurs sont des jeunes. Et, nous demandons juste à une diffusion de contenus de valeurs », a-t-il fait savoir.
Ce programme repose sur un plan de diffusion qui prévoit 26 films et 20 séries chinois doublés en français qui seront diffusés au Sénégal à travers la Radio Télévision Sénégalaise la (RTS) et à travers de multiples canaux.
Le Directeur de la Rts M Racine Talla s’est réjoui de ce choix porté sur la télévision nationale pour être la vitrine qui va permettre à tous citoyens du pays de découvrir la culture chinoise a travers ces séries et téléfilms. Il se dit disposé à aider ce projet auquel il s’est investi pour son élaboration et sa mise en œuvre.
Discussion à ce sujet post