Au sein de l’espace UEMOA, malgré les chocs négatifs qui ont récemment ralenti l’activité économique et la conjoncture économique mondiale difficile, le rythme de croissance du Produit Intérieur Brut maintient le cap. Un résultat possible grâce à la bonne tenue des activités commerciales et des services de transport et télécommunication.
D’ailleurs pour l’année 2018, le taux de croissance économique est attendu à 6,8%.
Cependant, les défis au sein de l’espace régional sont nombreux à relever. On peut citer par exemple la nécessité de parvenir à l’ajustement budgétaire essentiel à la réduction des déficits nationaux qui sont attendus à 3% en 2019, conformément au critère de convergence.
L’autre défi à relever est lié à la dette. En effet, les importants besoins de financement dans la zone UEMOA a accru le taux d’endettement situé à 44,1% en 2017, en hausse de plus de douze 12 points en cinq ans. Une pression qui a aggravé les déficits budgétaires de l’Union. Cependant, l’analyse de l’exécution des budgets des Etats membres de l’Union, a permis au Conseil des ministres des finances, réuni lors de sa deuxième session ordinaire de l’année, le 29 juin 2018 à Dakar, de projeter une amélioration du déficit budgétaire. De 4,2% du PIB en 2017, il est attendu à 3,8% cette année.
Discussion à ce sujet post