Pour sa 4ème édition, la société EDACY a mis au programme de son BOOTCAMP le concours de Design Thinking Olympics qui est une série d’événements internationaux où des équipes d’étudiants de différentes universités à travers le monde travaillent, pratiquent, se défient, apprennent et innovent sur des problématiques innovantes mettant ainsi en valeur leur créativité.
Ce concours vise à réduire le fossé des compétences numériques vers l’industrie 4.0 et de développer des solutions innovantes pour la conquête des marchés. En effet, de nombreuses entreprises conviennent que la compétence numérique est essentielle pour faire face à leur transformation numérique. Elles sont conscientes de la rareté actuelle de talents capables de comprendre et d’appliquer les diverses technologies 4.0. Pourtant des actions concrètes pour réduire ce manque sont rarement prises. Des technologies de type IoT, Big Data, Réalité Augmentée et Blockchain, entre autres, sont encore méconnues et trop peu d’universités aujourd’hui offrent des programmes spécifiques concernant l’industrie 4.0 et EDACY avec Le Design Thinking Olympics s’engage à relever ce défi.
Le Design Thinking Olympics est ouvert aux entreprises qui veulent accélérer leur processus d’innovation, en inscrivant une ou plusieurs équipes de 3 personnes chacune. Elles pourront se joindre aux Talents formés par EDACY et collaboreront avec des entreprises et des experts internationaux en design et en innovation. Avec comme unique objectif: concevoir, prototyper et construire des produits et services innovants en 72 heures seulement. Chaque équipe travaillera sur un des 5 briefs mettant en avant l’innovation et la transformation digitale et provenant d’entreprises présentes au Sénégal.
« L’initiative est bonne et les talents qui ont été choisis sont allés au-delà de nos attentes parce que travailler pendant 3 jours sur une problématique et pouvoir proposer une solution concrète c’est quelque chose d’excellente. En plus du suivie, les entreprises auront l’occasion de travailler avec ces participants et ça leur offre des opportunités non seulement de travailler sur des projets concrets mais également d’avoir une ouverture sur les entreprises de la place» a déclaré Amadou Bobo Diallo professeur à Sup-Info.
Selon Mamadou Djigo, directeur d’EDACY Sénégal, ces talents sont formés d’abord pour pouvoir résoudre ces problématiques numériques. « Aujourd’hui beaucoup d’entreprises savent qu’il faut faire une transformation digitale, qu’il faut aller dans l’ère digitale mais n’ont pas forcément les ressources qu’il faut. Donc dans un premier temps pour nous ces talents-là doivent résoudre ces problématiques soit en intégrant les entreprises, soit en créant eux même leur entreprise pour pouvoir résoudre ce gab là » explique-t-il.
« De plus on insiste sur le suivi pour placer les talents au niveau des entreprises mais l’idéal c’est d’assurer qu’il y a la qualité derrière, de faire en sorte que quand ils sont en entreprise qu’ils créent de la valeur et quand un talent crée de la valeur dans une entreprise, des besoins émergent et forcement ça crée un marché au niveau de l’écosystème » poursuit Mamadou Djigo.
Ainsi, le principal objectif de EDACY est de former des milliers de personnes en ligne partout en Afrique en leur donnant des outils et des compétences qu’il faut pour s’imposer dans le monde du travail et être des leaders de demain. Déjà, 30 programmes vont être lancés en 2018 au Sénégal, en Côte d’Ivoire et le Nigéria qui sera investi dans quatre mois.
Tabaski Thiam DJIGALY, Stagiaire
Discussion à ce sujet post