L’opérateur de télécommunication burkinabè ONATEL a vu sa note rehausser BBB en grade d’investissement par West Africa Rating Agency(WARA) et sa notation de court terme reste « W-4 ».
La perspective attachée à ces notations est stable. En effet, ces notes reflètent essentiellement l’expertise de la société sur son marché domestique, sa position de leader historique au Burkina Faso, sa résilience face aux menaces externes ainsi que sa situation financière saine.
WARA justifie le rehaussement de la notation d’ONATEL et la perspective stable qui lui est attachée par le fait qu’ONATEL réussit à conserver une part prépondérante sur toutes les gammes offertes malgré l’intensification de l’environnement concurrentiel et un environnement réglementaire et social difficile. Le rehaussement de la note est aussi expliqué par la stratégie commerciale de la société ainsi que les investissements qu’elle réalise afin de maintenir sa compétitivité tout en restant innovante.
Cela a permis à ONATEL d’élargir et de diversifier sa gamme de produits. Selon Oumar NDIAYE, l’analyste principal en charge, pour WARA, de la notation d’ONATEL, la notation de contrepartie d’ONATEL ne bénéficie d’aucun facteur de support externe malgré la présence de Maroc Télécom au capital.
Toutefois, l’opinion de WARA quant à la solvabilité intrinsèque d’ONATEL tient compte du concours opérationnel du Groupe Maroc Télécom ; les scores qui sous-tendent la notation d’ONATEL intègrent implicitement la contribution du leader marocain des télécoms à la stabilité de sa filiale burkinabè précise Mr Ndiaye.
Cela dit, « la notation d’ONATEL inclut aussi un ajustement défavorable à la carte des scores pour refléter l’importance du risque social, du risque réglementaire et fiscal, et l’augmentation de la pression concurrentielle qui serait susceptible de contribuer à la dilution des parts de marché des opérateurs » ajoute monsieur NDIAYE.
Les notations d’ONATEL restent donc tributaires des enjeux macroéconomiques et politiques burkinabés, ainsi que du maintien de sa rentabilité élevée et de sa pole position concurrentielle sur le marché domestique des télécoms.
Cette notation d’ONATEL de « BBB » est donc 1 cran au-dessus de la note acceptée par le CREPMF pour émettre sans garantie.
Tabaski Thiam DJIGALY, Stagiaire
Discussion à ce sujet post