« Il y a assez de poches de sang à l’heure actuelle au CNTS », fait savoir le Docteur Gaye qui rassure ainsi la population sénégalaise qui s’inquiétait par rapport à un possible manque de sang. En effet, selon le Docteur Gaye « le sang manque durant le mois de ramadan est cela est compréhensible, mais grâce aux actions menées par les uns et les autres, les associations en particulier la situation est vite revenue à la normale depuis la fin du mois de Juin. D’ailleurs rien que pour la journée du 30 juin, plus de 500 poches de sang ont été recueillies au niveau du CNTS, durant la journée du 9 juillet, nous 308 ont été distribuées au niveau des structures de santé.
Il ajoute que « avant le début du mois de ramadan, 3000 poches de sang ont pu être collectées par le CNTS pour qu’il n’y ait pas de manque, malheureusement en mi-juin, le stock était déjà épuisé et il était urgent de le renouveler. Nous avions eu des difficultés pour satisfaire la demande mais la situation n’a duré que du 15 au 22 juin, après cela les donneurs sont revenus donner du sang, ce qui a permis de renouveler le stock qui est dans un état stable ».
Par rapport aux personnes qui désirent donner leur sang à l’heure actuelle, Docteur Gaye nous apprend que « la poche de sang a une durée de vie de 35 jours, le donneur ne peut donner que tous les 3 mois pour les hommes et tous les 4 mois pour les femmes. De ce fait si tous les donneurs le font actuellement, nous risquons de faire face à une pénurie durant le mois de Septembre qui correspond à la tabaski et à une période de vacances. Nous invitons ainsi les donneurs à attendre la fin du mois d’août ou même au début du mois d’octobre ».
Rappelons que le Centre National de Transfusion Sanguine de Dakar est un établissement public de santé doté d’une importante banque de sang. Le centre organise fréquemment des journées de don de sang et dispose également d’un laboratoire d’analyses médicales ainsi que d’un service d’hématologie. Le don de sang est un acte volontaire, bénévole et non rémunéré destiné à sauver des vies humaines.
Discussion à ce sujet post