Alioune Sarr, également en charge du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME, assure que l’objectif de ce portail « est d’augmenter le niveau des échanges commerciaux, particulièrement celui des Petites et moyennes entreprises (PME) ».
La Directrice du Commerce extérieur, Aminata Assome Diatta ajoute qu’il représente un ’’outil de transparence’’ qui devrait soutenir la marche des PME constituant « 95 % du tissu économique » du Sénégal.
Avec le lancement de ce nouveau portail, Mme Diatta a annoncé l’intégration prochaine des redevances et impositions ainsi que des pénalités.
Maria Boustani, premier conseiller à l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal, a pour sa part fait observer que « le PIC favorise un bon niveau d’échanges en améliorant le climat des affaires et la libre circulation des marchandises au-delà des frontières sénégalaises ».
Ce portail Internet réalisé avec le concours de l’USAID, l’Agence des Etats-Unis pour le développement international, est une « étape essentielle » de la mise en œuvre de l’Accord de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) relative à la matérialisation des échanges, a ajouté la diplomate.
Discussion à ce sujet post