La 2ème édition du Salon VivaTech a confirmé sa dimension planétaire en accueillant à Paris plus de 8 000 startups venues du monde entier. Elle a été aussi l’occasion pour dix startups africaines particulièrement prometteuses d’être sélectionnées pour rejoindre le Lab Sanofi en Afrique à VivaTech.
Aussi après avoir lancé un appel à candidature aux innovateurs africains du domaine médical, dix startups particulièrement prometteuses ont été sélectionnées parmi les près de 190 candidates, pour rejoindre le Lab Sanofi en Afrique à VivaTech. Gifted Mom, Vula Mobile et Yapili, lauréates des « Challenges Sanofi en Afrique» ont pu présenter leurs solutions devant les membres du jury et l’audience du salon, composée des acteurs les plus en vue du monde digital. « Sanofi est heureuse de compter parmi les gagnants GiftedMom, une startup du Cameroun. La santé maternelle est un sujet tellement important dans nos pays d’Afrique Subsaharienne. C’est en effet par l’union des compétences et des connaissances de chacun, et notamment des acteurs locaux, que nous renforcerons la prise en charge des mamans afin de réduire la mortalité maternelle et infantile », a déclaré Abderrahmane Chakibi, Directeur de Sanofi Afrique Subsaharienne Francophone.
Ainsi ces trois startups très innovantes se verront offrir un soutien de la part de Sanofi, à travers des programmes de coaching et de parrainage, qui pourront mener à une collaboration avec le groupe en Afrique
GiftedMom est une initiative sociale œuvrant à démocratiser l’accès aux soins pour les 3 milliards de personnes habitant les pays émergents, en se concentrant sur la santé maternelle en Afrique.
Vula Mobile est une application mobile, ainsi qu’un réseau digital de professionnels de la santé. Son objectif est de connecter les différents acteurs et spécialistes du secteur médical, ainsi que de collecter de l’information, afin d’améliorer les systèmes de traitements.
Yapili est une plateforme web de particulier à particulier, disponible sous forme d’application sur Android, qui permet aux populations africaines d’entrer en contact avec des médecins locaux et internationaux, afin de se voir offrir de meilleurs conseils médicaux et un accès à une information plus vaste.
En encourageant l’innovation locale africaine, Sanofi continue à étendre son approche d’innovation ouverte et de partenariats avec des startups locales. Cette approche est clé pour ouvrir la voie à des programmes de coopération entre plusieurs expertises pour améliorer la prise en charge de la santé en Afrique.
Samantha Saberu (Stagiaire)
Discussion à ce sujet post