Environ 12 millions de contrefaçons et de composants ont été saisis par les autorités locales en 5 ans dans la zone économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), avec l’aide de HP. À Abidjan et Bouaké, deux régions de la Côte d’Ivoire, plusieurs bureaux, entrepôts ou magasins destinés à la fabrication et à la mise en circulation de fausses cartouches d’encre ont été perquisitionnés entre novembre 2017 et janvier 2018. 17 000 cartouches de toner (poudre destinée aux appareils d’impression) contrefaites et 12 000 composants d’impression illicites ont pu être saisis par la firme américaine et les autorités ivoiriennes.
« HP est fier de s’associer aux autorités ivoiriennes pour appréhender et poursuivre les malfaiteurs qui enfreignent la loi. Nos efforts continus visent à réduire les activités de contrefaçon dans la région », a déclaré Glenn Jones, directeur du Programme mondial de lutte contre la contrefaçon de HP.
Les utilisateurs de la marque pourraient se voir refuser toute garantie si leurs machines venaient à être abîmées par de l’encre ou du toner contrefait. Les produits HP originaux sont conçus de façon à ce qu’ils durent, soient efficaces et s’adaptent parfaitement aux autres outils ou objets de la marque, contrairement aux contrefaçons.
La société américaine a procédé à plus de 4500 audits et inspections des stocks des partenaires ou des livraisons suspectes pour les clients. Dans le cadre de sa lutte contre la contrefaçon, elle travaille également avec les autorités mondiales pour faire respecter et appliquer la loi.
Khan Méré (stagiaire)
Discussion à ce sujet post