L’ARC est une entité de l’Union Africaine qui a pour objectifs d’aider les Etats membres à faire face aux risques liés aux changements climatiques
D’ailleurs, Kemi Adeosun, la ministre nigériane des finances qui représentait son pays lors de cette signature, a félicité l’ARC pour son approche novatrice du financement et la gestion des risques climatiques en Afrique. Elle a également fait part de sa satisfaction par rapport au fait que le Nigeria puisse travailler officiellement de concert avec elle.
« Le rôle de leadership du Nigeria sur le continent et dans la mise en place de l’ARC rend la signature d’un protocole d’accord formel, tout à fait important pour notre travail dans la région. Nous voulons créer des systèmes qui puissent réellement protéger les moyens de subsistance des plus vulnérables et sauvegarder les importants gains de développement réalisés par le pays au fil des ans », a déclaré de son côté Mohamed Beavogui, le directeur général de l’ARC.
Cette signature intervient juste après que le président de la Banque Africaine de Développement, Akinwumi Adesina, ait promis le plein appui de son institution au travail effectué par ARC. Rappelons que la BAD est engagée dans un processus de développement agricole de l’Afrique qui est un secteur très exposé aux risques de changements climatiques.
Discussion à ce sujet post