Le trophée de « banquier de l’année » a été ainsi décerné à James Mwangi, Président Directeur Général d’Equity Group Holdings Plc du Kenya, dont l’établissement a affiché une croissance impressionnante grâce à une série d’innovations et des investissements diversifiés autres que les crédits aux consommateurs.
Sa banque Equity Group a aussi remporté le trophée de Banque africaine de l’année. Le Tanzanien Dr Benno Ndulu, ancien gouverneur de la Banque centrale qui a achevé son second mandat l’an dernier, s’est vu décerner le titre de Gouverneur de l’année pour son travail dans le domaine de l’inclusion financière et pour sa gestion macroéconomique saine. CRDB, autre établissement tanzanien, a obtenu le prix de meilleure banque régionale d’Afrique de l’Est.
Les banques sud-africaines, de leur côté ont dominé les catégories Deal de l’année et Banque d’investissement de l’année avec Standard Bank Group et Rand Merchant Bank. Des trophées gagnés grâce à la mise en œuvre du projet de corridor chemin de fer et port de Nacala d’une valeur de 5 milliards de dollars au Mozambique et au Malawi, l’un des plus importants projets d’infrastructures d’Afrique financé par le secteur privé.
Les banquiers de l’Afrique du Nord ont également été représentés lors de cette cérémonie de remise de trophées. En effet, le titre de « banque socialement responsable de l’année » a été remporté par le groupe Bank of Africa du Maroc, considéré comme un leader de la finance durable, le Crédit agricole du Maroc s’emparant du « prix de l’inclusion financière.
Quant aux trophées de l’innovation et du banque de détail de l’année ont été gagnées par Ecobank, qui a réussi à intégrer la technologie afin d’élargir considérablement sa gamme de produits et accéder à un plus grand nombre de clients.
Discussion à ce sujet post