Le Directeur Général de l’Office national d’assainissement du Sénégal (ONAS) a profité du lancement de son programme d’entretien du réseau, communément appelé opération pré-hivernage pour dénoncer l’attitude non civique des populations à l’égard des installations d’assainissement. Pour M. Sakho, ce n’est pas le financement qui fait défaut, Ce sont les populations, insiste-t-il, qui se comportent mal avec la gestion des installations du réseau d’assainissement. « Le problème des inondations n’est pas tributaire d’un déficit de financement mais plutôt au comportement des populations» a diagnostiqué pour le dénoncer, le Directeur général de l’ONAS, Lansana Gagny Sakho.
Cette situation fait perdre un montant de 2 milliards à l’Etat qui se retrouve obligé à les dégager chaque année pour procéder aux travaux de curage des canaux. «Chaque année on dépense plus 2 milliards de FCFA pour mener ces opérations pré-hivernales alors que cet argent pouvait servir à construire d’autres édifices ou investi dans d’autres domaines » a indiqué, pour s’en désoler, M. Sakho.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’a pas manqué de saisir cette occasion pour inviter les populations à un comportement davantage citoyen et républicain à l’endroit des infrastructures d’assainissement. « J’en appelle à la responsabilité des populations à s’approprier ces infrastructures pour préserver notre cadre de vie et rationnaliser ces dépenses qui peuvent être évitées» a conseillé Lansana Gagny Sakho
A la tête d’une forte délégation M Lasana Gagny Sakho a sillonné la capitale Sénégalaise pour procéder à une visite de terrain et s’enquérir de l’effectivité du lancement du programme. A cet effet, plusieurs stations de pompage et d’évacuation d’eaux pluviales dans la populeuse banlieue dakaroise à savoir à Diamaguéne-Sicap Mbao, Thiaroye, Guédiawaye mais aussi Grand-Yoff pour s’enquérir de la situation des stations de pompage ont reçu la délégation. Le point de chute de cette journée d’inspection des travaux sur le terrain a été la station de pompage de Grand Yoff.
Pour sa part, Modou Ndiaye, l’adjoint au Gouverneur, a loué les pas de géants que l’Etat est en train e faire dans le domaine de l’assainissement à travers l’ONAS pour le bien être des populations. Avant d’inviter ces dernières à un bon usage de ces outils.
Ce vaste programme pré-hivernal lancé ce Jeudi 17 mai à Dakar va s’étendre sur l’ensemble du territoire national pour prévenir et lutter contre les inondations au Sénégal
Discussion à ce sujet post