Contrefaçons, routes presque impraticables ou difficiles d’accès; la chaîne d’approvisionnement dans le système de santé en Afrique de l’Ouest fait face à de nombreux défis qui rendent difficile son évaluation.
Face à une telle situation l’Institut Africain de Management (IAM) en collaboration avec l’African Resource Centre (ARC) a organisé ce vendredi une conférence sur le monitoring des performances de la chaine d’approvisionnement.
Cinquieme du genre son objectif est d’en comprendre la complexité afin de pouvoir établir une chaine logistique performante et renforcer le contrôle des produits pharmaceutiques.
D’ailleurs selon Mme Naja BOUGATFA, Représentante de Pfizer Tunisie il est nécessaire d’avoir une bonne gestion des flux de produits afin de pouvoir planifier des actions d’optimisation du système d’approvisionnement.
Pour Mr Nils VANWASENHOVE, Project Manager à Solve, il faut d’abord « définir les maillons faibles du système et ensuite chercher à les améliorer ».
Rappelons que la conférence qui a eu lieu à Dakar s’inscrit dans le cadre d’une mise en place d’une communauté d’experts en chaîne d’approvisionnement pour palier les défis du secteur de la santé.
Discussion à ce sujet post