La mesure qui consiste à exiger le visa d’un expert-comptable sur les états financiers des entreprises de la zone UEMOA prise par la commission des finances de l’UEMOA pour lutter contre la pluralité des bilans sera très prochainement appliquée par le Sénégal. L’annonce a été faite par Mme Marie BA Présidente de l’Ordre Nationale des Experts-comptables et Comptables Agréés (ONECCA) en marge du lancement du deuxième congrès des experts comptables de l’UEMOA à Dakar.
En 2009 la commission des Finances de UEMOA avait pris cette mesure qui consistait à obliger les entreprises à faire prévaloir les compétence des experts comptables pour attester de la fiabilité des états fonciers qu’elles déposent chaque année, auprès des autorités compétentes. A cet effet, la commission avait tenu aux pays membres de l’organisation de s’approprier cette mesure et d’utiliser les voies et moyens juridiques afin de faire appliquer la mesure. C’est pourquoi le gouvernement du Sénégal par le biais du Ministère de l’Economie des Finances et du Plan a annoncé l’application très prochaine de cette mesure pour garantir la fiabilité des données de l’administration fiscale sur les entreprises.
Accompagner le processus de dématérialisation
Pour la Présidente de l’ONECCA c’est une phase très importante vers une transition numérique dans les pratiques dans la profession d’experts comptables. « Nous allons vers la dématérialisation totale de l’assiette fiscale. Aujourd’hui, les états financiers que vous émettez sont destinés à la BCEAO, ou à l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) ou encore aux greffiers. Ils doivent ensuite saisir ces données qui figurent sur ces états financiers. Ce qui constitue une perte de temps énormes pour ces services et ne garantit pas leur fiabilité ni leur authenticité »
La première étape dans cette transition est la création d’un portail numérique qui va fiabiliser les données qui vont y être entrées grâce au visa qui sera accordé par l’expert-comptable.
Mme BA d’ajouter que « Il est aujourd’hui prévu qu’il soit d’abord revu par un expert comptable qui va attester que ces états financiers comportent le minimum de fiabilité requis en de pareilles circonstances »
L’effectivité de cette mesure placera le Sénégal au deuxième rang du classement des pays de l’espace communautaire après la Cote d’Ivoire, à appliquer cette directive pour amener les entreprises à plus de fiabilités dans les déclarations de leurs états financières.
Discussion à ce sujet post