La Société pour l’Attribution des Noms des domaines et des Numéros sur l’Internet (ICANN) a tenu, à Dakar, un atelier pour échanger sur les difficultés auxquelles elle est confrontée. Une occasion également pour inviter les autorités africaines à s’impliquer d’avantage dans ses travaux.
Cet atelier a été une opportunité pour le personnel de l’ICANN et les participants d’échanger sur les difficultés et besoins auxquels sont confrontées leurs parties contractantes en Afrique.
Selon le vice-président de l’ICANN pour l’Afrique, Pierre Dandjinou « le but cet atelier est de discuter sur l’importance de l’internet dans nos vies et la sécurisation de l’internet avec des mécanismes sûrs et fonctionnels à tout moment. Mais, le rôle de l’ICANN est limité, c’est pourquoi elle a mis des stratégies pour garantir une participation effective des Africains aux travaux et leur faire comprendre l’importance de cette industrie numérique».
Cette journée est organisée conjointement avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et vise aussi à renforcer les capacités des gouvernements et des représentants africains du Comité Consultatif Gouvernemental (GAC), à les sensibiliser aux différents moyens de participer et de contribuer efficacement au travail d’élaboration de l’ICANN. C’est la raison pour laquelle l’OIF a accompagné la société depuis sa création en 1998. «L’idée d’accompagner l’ICANN répond à des questions d’abord de constat à cause de la faible implication des gouvernants africains mais aussi d’urgences dans les réformes. En plus, il y a des enjeux importants dans les travaux de l’ICANN, des enjeux de pouvoir parce que l’ICANN prend un certain nombre de décisions qui impactent les questions de politiques publiques et favorisent l’intégration des pays africains dans l’économie numérique mondiale dont l’Etat prend la charge comme les questions liées à la fiscalité, à la propriété intellectuelle, à la cyber sécurité et la sécurisation des données personnelles », dit Emmanuel Vidjinnagni Adjovi directeur du bureau régional de l’OIF pour les pays des Caraïbes et l’Amérique Latine.
Par ailleurs, l’ICANN a présenté son premier rapport sur la stratégie quinquennale pour l’Afrique à l’occasion du Sommet Africain de l’Internet (AIS) qui a également eu lieu à Dakar.
Discussion à ce sujet post