Les objectifs de la mission de la Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU) en Afrique centrale sont de répondre à l’agenda de la décentralisation dans les différentes régions et la délibération sur les actions prioritaires nécessaires pour aider les collectivités locales à être des partenaires fiables pour les gouvernements nationaux, les communautés économiques régionales et les autres partenaires au développement et parties prenantes.
Pour les thèmes à aborder pendant la réunion, il s’agira d’informer les membres de CGLU Afrique en ce qui concerne les agendas à respecter tels que l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, le Nouvel Agenda, les Objectifs de développement durable (ODD), l’Agenda du Climat et le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe. Dans un second temps, on devra vérifier l’état d’avancement de la ratification et de la signature de la Charte africaine sur les valeurs et les principes de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local dans les différents pays d’Afrique centrale. Ensuite, le sommet Africités 2018, l’évènement principal de CGLU Afrique qui se déroulera du 20 au 24 novembre 2018 à Marrakech (Maroc), sera préparé et organisé par les membres de la zone d’Afrique centrale de CGLU. Enfin, la préparation des membres de l’Afrique centrale à l’Assemblée générale élective de CGLU Afrique qui aura lieu le 23 novembre dans le cadre du sommet Africités sera le dernier point à aborder.
De nombreuses personnalités assisteront à la réunion, notamment les présidents des associations nationales des gouvernements locaux, des dirigeants du Réseau de Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA) et des secrétaires permanents des associations nationales de gouvernements locaux.
Khan Méré (Stagiaire)
Discussion à ce sujet post