C’est à l’occasion de la réunion annuelle que tient la BID à Tunis que le gouvernement du Sénégal a signé deux conventions de financement d’un montant global de prés de 100 milliards de FCFA (soit 187 millions de dollars) avec la société ITFC selon le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou BA.
Il s’agit d’un premier financement de 26,7 milliards de FCFA, soit 50 millions de dollars, destinés à la Société Nationale de Commercialisation des Semences «SONACOS», pour l’achat de graines dans le cadre de la présente campagne de commercialisation de l’arachide. Une bonne nouvelle sans doute pour les paysans qui peinent à vendre leurs graines depuis le début de la campagne de commercialisation de l’arachide lancée par le gouvernement il y’a quelques mois.
Le second financement, d’un montant de 72,5 milliards de FCFA, soit 110,5 millions d’euros, est accordé à la Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC) afin d’optimiser la fourniture d’électricité dans le pays, notamment par la sécurisation de l’approvisionnement en produits pétroliers destinés à la production d’électricité par les centrales électriques de ladite société.
Pour boucler la boucle, l’Etat du Sénégal a par ailleurs reçu un montant de 195 millions de dollars américain soit prés de 95 milliards de FCFA dans le cadre de la phase pilote de l’initiative Régionale de la chaine de valeur riz initiée par le Groupe de la BID et qui concerne 10 pays dont le Sénégal.
Discussion à ce sujet post