Dans le cadre du fonctionnement de l’UEMOA, le Conseil des Ministre se réunit tous les ans au moins deux fois en sessions ordinaires pour discuter de la mise en œuvre des politiques de l’Union et analyser la situation économique. Pour cette année en examinant la situation récente des économies de l’UEMOA de même que les perspectives, le Conseil des Ministres a noté la bonne dynamique de l’activité économique au quatrième trimestre 2017. En effet, le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) réel s’est établi à 6,5%, en glissement annuel, au quatrième trimestre 2017 après 6,7% le trimestre précédent. Pour l’ensemble de l’année 2017, le PIB de l’Union a progressé de 6,7%, contre 6,6% en 2016.Cette évolution résulte principalement de la bonne tenue des activités commerciales ainsi que des services financiers, de transports et de télécommunications. En perspective, le taux de croissance économique ressortirait à 6,8% en 2018, à la faveur de la consolidation des activités manufacturières ainsi que de l’intensification des investissements.
Par ailleurs, le conseil des Ministres a pris connaissance de ses conclusions concernant les travaux de la session ordinaire de la commission bancaire tenue le 14 mars 2018 à Abidjan. Une session lors de laquelle des décisions importantes on été prises concernant d’abord la Banque Ouest Africaine de développement (BOAD) avec l’approbation de son rapport d’activité de l’exercice 2017.
Entres autres décisions majeures, le Conseil a émis un avis favorable pour la poursuite de la procédure relative au changement de la dénomination du Conseil Régional de l’Épargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF) et a porté son choix sur la dénomination proposée. Il a autorisé que ce dossier soit soumis à la prochaine Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union, conformément à la procédure en vigueur.
Enfin, le Conseil a été informé de l’évolution des activités du marché financier régional au cours du quatrième trimestre 2017 et du compte-rendu des échanges avec le Cadre Permanent de Concertation de l’OHADA (CPC) sur la problématique du niveau de capital social minimum requis pour les entreprises faisant appel public à l’épargne sur le marché financier de l’UMOA.
Au titre de la Commission de l’UEMOA qui est chargée de veiller au bon fonctionnement et de l’intérêt général de l’Union et de l’exécution des budgets, le Conseil des Ministres a examiné et adopté le Règlement Financier des Organes de l’UEMOA qui vise à mettre en place un cadre juridique et institutionnel favorable à l’élaboration et à la mise en œuvre du budget programme dans les organes de l’Union.
Le Conseil a enfin, été informé du Rapport général de la réunion annuelle statutaire des Présidents des Cours des Comptes des Etats membres et des Conseillers à la Cour des Comptes de l’UEMOA.
A cet égard, la Commission de l’UEMOA, à travers la Cour des Comptes de l’Union et les Etats membres de l’Union, à travers leurs Cours des Comptes nationales respectives, sont invités à poursuivre, sous la coordination de la Cour des Comptes de l’UEMOA, l’harmonisation de leurs procédures et la fixation de normes communes de contrôle.
Discussion à ce sujet post