Implantées au Sénégal et un peu partout en Afrique, le groupe bancaire Orabank veut participer au développement des petites et moyennes entreprises (PME) gages d’une croissance inclusive. C’est pourquoi un financement de 40 millions d’euros a été levé auprès de la banque islamique de développement pour financer exclusivement des projets éligibles portés par des PME dans l’espace SID.
C’est ce qu’a fait savoir Binta Touré Ndoye, Directrice générale d’Oragroup. «Avec cette ligne de financement, nous allons augmenter significativement notre impact sur le développement économique de la région : création d’emplois, industrialisation de nos économies, transformation locale et création de valeur, redistribution de la richesse, lutte contre la pauvreté, émergence d’une classe moyenne… Les PME sont la clé de la croissance inclusive et du décollage africain, or elles sont pour l’instant les grandes oubliées des acteurs bancaires traditionnels. Ce programme avec la SID va nous permettre de faire un pas supplémentaire dans cette direction avec une plus grande inclusion financière», déclare Binta Touré Ndoye, Directrice générale d’Oragroup.
L’Afrique est aujourd’hui marquée par des économies de plus en plus extraverties. Ce qui rend de plus en plus faibles nos petites et moyennes entreprises qui n’ont pas souvent accès aux financements pour être complétifs. Elles représentent 90 % des sociétés privées du continent. Parmi elles, entre 70 et 80 % sont des micro ou très petites entreprises. Mais cette prépondérance ne se reflète pas encore sur leur poids dans l’économie. On estime en effet que les PME représentent entre 20 et 30 % du PIB des pays africains contre environ 60 % dans les pays développés. Pourtant, les PME africaines tiennent la clé de l’emploi, notamment dans les zones rurales où elles sont derrière 70 % des emplois créés. Seules 6,4 % des PME subsahariennes déclarent avoir eu un accès à un financement bancaire, contre 27 % en Asie du sud-est.
Pour essayer de changer la donne, la banque islamique de développement a décidé, à travers sa collaboration avec Oragroup compte tenu de sa forte expérience dans l’accompagnement des PME et son fort maillage au niveau du continent, a décidé de dégager une enveloppe de 40 millions d’euros pour financer les projets des prometteurs des PME pour booster le développement dans le continent. «Nous sommes heureux de nous être engagés avec Oragroup, un groupe bancaire panafricain qui a développé une réelle expertise pour suivre et évaluer les risques liés au financement des PME. C’est aussi parce que nous partageons les mêmes convictions que nous sommes fiers de ce partenariat. C’est notamment en finançant le secteur privé que l’Afrique créera encore plus de richesses et d’emplois. Nous continuerons de soutenir les acteurs qui permettront la diversification économique et, à terme, l’industrialisation du continent », explique Salah Babale, Chef de Division, Département du Développement des Institutions Financières de la SID.
Discussion à ce sujet post