Dans sa politique de responsabilité sociétale d’entreprise RSE, le groupe Sonatel accompagne la commune de Yoff pour une meilleure prise en charge de la question des déchets plastiques, à travers cette convention tripartite signée avec la société de traitement et de recyclage des déchets plastiques Proplast. La commune de Yoff a accueilli la dite signature de la convention présidée par Monsieur le Maire Abdoulaye Diouf Sarr.
Le projet consiste à implanter des kiosques récuplast à travers la commune pour permettre aux populations, de pouvoir monnayer leurs déchets plastiques contre de l’argent avec la société Proplast spécialisée dans la collecte et le recyclage des déchets plastiques.
Un projet qui est très bien accueilli par les populations Yoffoises qui ce sont mobilisée derrière M Abdoulaye Diouf le premier magistrat de la ville, pour magnifier le choix porté par la Sonatel sur leur commune. En effet c’est un projet qui s’inscrit dans une logique de continuité par rapport au projet « defar sunu gox » visant la protection de l’environnement déjà initié par la Sonatel depuis 2015 avec la commune de Yoff. C’est la conviction de M Diouf Sarr. « C’est une révolution par rapport à la protection de l’environnement. Yoff est pour la deuxième fois choisi pour un projet citoyen de cette nature et entend relever le défis encore une fois pour que l’expérience puisse être réalisée sur l’étendu du territoire » a fait savoir le Maire de la commune.
Pour ce qui est de la société partenaire dans le cadre de ce projet, il s’agit d’une logique promotion de l’économie circulaire qui est en train d’être fait en ce qui concerne la collecte et la transformation des déchets plastiques et du respect de la législation en vigueur au Sénégal en ce qui concerne les déchets plastiques. C’est ce qu’a fait savoir Monsieur le Directeur Général de Proplast M Macoumba Diagne. « Nous notre ambition est de gérer les déchets plastiques parce qu’on sait qu’aujourd’hui les ressources naturelles se font de plus en plus rares mais nous on est en mesure de récupérer ces déchets plastiques et d’en faire des matières premières et des produits finis qui seront utiles aux populations » a déclaré Monsieur Macoumba Diagne Directeur Général de Proplast.
L’objectif final de ce projet après cette phase pilote avec la commune de Yoff est de pouvoir élargir l’expérience dans douze autres communes après évaluation. En termes de création d’emploi le projet ambitionne de créer au moins 500 000 emplois directs et indirects à travers l’étendus du territoire mais pour ce qui est de la phase pilote une douzaine de jeunes est visé en sus des autres agents et contrôleurs qui sont pris en compte dans la structuration du projet.
Discussion à ce sujet post