L’activité des PME au Bénin est essentiellement basée sur le commerce, dont la contribution à la formation du PIB est allée crescendo ces dernières années. De 2,5% en 2012, elle est passée à 3,7% en 2013 et 7,2% en 2014. Après un fléchissement de -3,9% en 2015, la part du commerce dans le PIB béninois est remontée l’année dernière à 5,9%.
Le commerce est principalement entre les mains des femmes. Celles-ci ont vu leur accès au crédit s’améliorer notablement avec la mise en œuvre du Programme de microcrédit aux plus pauvres (MCPP) dont les bénéficiaires sont à 98% des femmes. En 2011, ce programme du gouvernement béninois a impacté 203 510 personnes pour une enveloppe de 7 499 300 000 FCFA, contre 386 962 bénéficiaires en 2010 pour une enveloppe de 12 151 530 880 FCFA.
En dehors des accords de coopération économique signés avec les Etats de l’espace UEMOA, le Bénin, à travers plusieurs structures nationales et régionales, accompagne les Petites et Moyennes Entreprises PME dans leur légitime ambition de se développer.
Ainsi, on distingue le Fonds national de promotion de l’entreprise et de l’emploi des jeunes (FNPEEJ) qui, créé en 2007, a pour mission de faciliter l’accès des jeunes et des PME aux moyens et outils de production par le biais du crédit, en collaboration avec ses différents partenaires.
Le Fonds national de la micro finance (FNM), lui, a pour objectif de contribuer au renforcement de capacité financière des Systèmes financiers décentralisés (SFD).
L’Agence nationale pour la promotion des Petites et moyennes entreprises (ANPME) vise à assurer, d’une part, une plus grande synergie des interventions de l’Etat en matière de promotion et d’encadrement des micros, petites et moyennes entreprises, et, d’autre part, à accroître les appuis en faveur de ce secteur.
Autre structure d’appui, le Centre de promotion et d’encadrement des Petites et moyennes entreprises (CEPEPE) qui vise, à travers son statut d’Organisation non gouvernementale (ONG), à promouvoir l’initiative privée par l’appui à la formation des entrepreneurs, à la création de nouvelles entreprises, à l’assistance, à la réhabilitation ou au développement d’entreprises existantes.
Il y a également la Maison de l’entreprise du Bénin. Société privée d’assistance aux entreprises, enregistrée au Ministère de l’Intérieur et agréée par le Ministère du Plan et du Développement, elle s’est transformée, en 2013, en Organisation intermédiaire de développement du secteur privé pour s’impliquer davantage dans les questions de plaidoyer pour un environnement des affaires propices au développement des Micros, petites et moyennes entreprises (MPME).
Le Centre d’arbitrage, de médiation et de conciliation du Bénin (CAMEC-CCIB), créé par un décret daté du 23 octobre 2003, est mis à la disposition des opérateurs économiques, nationaux comme étrangers, pour le règlement à l’amiable des différends commerciaux susceptibles de les opposer.
Avec Apanews
Discussion à ce sujet post