Le choix porté sur le Sénégal pour abriter cette 1ére édition de la caravane s’explique par les liens de fraternité et historiques entre le royaume Chérifien et le Sénégal et une volonté d’établir des partenariats win-win entre les Etats. «Le Sénégal est le premier partenaire du Maroc en Afrique subsaharienne et c’est la première destination des investissements du royaume» a fait savoir son excellence, Taleb Barrada, Ambassadeur du Maroc au Sénégal.
Cette caravane est placée sous le thème «Tous pour le développement du continent», et le club entend faire de cette organisation une opportunité pour relancer le développement économique de l’Afrique en passant par des partenariats avec le secteur privé pour une croissance inclusive.
Evoquant, par ailleurs, l’adhésion du Maroc à la Cedeao, l’Ambassadeur estime qu’il ne s’agit pas d’une invasion vis-à-vis de l’Afrique mais plutôt d’une vision qui s’inscrit dans une logique de partenariat pour renforcer le secteur privé africain pour plus de compétitivité. «Le Maroc est un investisseur potentiel dans la région, il n’est pas un commerçant. Nous commerçons à raison de moins de 6% avec la Cedeao. Donc notre demande d’adhésion à la Cedeao est plus pour poursuivre notre élan d’investissement dans la région qui a commencé avec l’avènement de sa Majesté Mouhamed VI et sa politique de diplomatie économique africaine qui va continuer avec des investissements importants au Sénégal dans des secteurs comme la banque , l’assurance, les entreprises etc.…» a ajouté l’Ambassadeur Barrada.
Selon Rami Bouchaib, président du club des investisseurs marocains, ce qu’il convient de dire, c’est que le Maroc continue d’avancer sur sa stratégie de déploiement au Sénégal sur le plan économique mais avec des fondamentaux qui reposent sur un partenariat gagnant avec le secteur privé national pour la création d’emplois et de valeur ajoutée dans les activités économiques. «Nous voulons être partenaire avec nos amis africains et plus particulièrement le Sénégal parce que nous sommes tous conscients de l’urgence de trouver des solutions adéquates qui garantissent une meilleure croissance en Afrique. Et cela se traduit par des actions concrètes à l’image de cette initiative du Maroc à travers cette caravane» a déclaré M Rami Bouchaib, Président du club des investisseurs marocains.
Discussion à ce sujet post