Après 3 éditions remportées par des jeunes filles, élèves, cette année a été celle d’un garçon pour le concours de dissertation de la Fondation de la United Bank for Africa (UBA). Son nom c’est Mbaye Diongue, son école c’est le Prytanée militaire Charles Ntchoréré de Saint-Louis. Il a conquis le jury de cette édition qui comptait parmi ses membres Abdoul Aziz Kébé. Ce dernier dira, à l’endroit des productions de Mbaye Diongue, qu’il a eu un doute sur la paternité des écrits du fait de la qualité de rédaction. «Une dissertation de haut niveau digne d’un étudiant en classe supérieure. En tant que membre du jury, nous avons eu l’occasion de nous régaler en lisant les copies des candidats. Je dois avouer que cela n’est pas une chose courante», a-t-il affirmé.
Le récipiendaire, admirateur d’Amadou Hampaté Ba et de son livre “L’étrange destin de Wangrin” s’est dit surpris de cette distinction. Amoureux de la lecture malgré qu’il soit de la série S1, il renseigne qu’il y trouve les remèdes des maux qui gangrènent notre société moderne. «C’est un grand honneur d’être primé parmi plusieurs candidats. Il faut beaucoup lire et se cultiver, car dans ce monde où le repli sur soi est en train de gagner du terrain, la lecture fait partie des remèdes. Elle est une solution pour découvrir l’autre. C’est le grand rempart contre tout cela», a fait savoir Mbaye Diogue.
Organisatrice de la manifestation, UBA a noté la présence de Bola Atta, la Directrice de la Fondation UBA qui a fait le déplacement pour encourager les jeunes sénégalais à persévérer dans la lecture et la dissertation. Elle s’est félicitée de la présence massive de jeunes filles dans le lot final et souligne que cela fait partie des objectifs du programme «L’Afrique qui lit», une initiative destinée à redonner la culture et le goût de la lecture aux jeunes africains. « Je suis très contente d’être ici et de dire félicitation aux enfants. C’est un jour spécial pour les élèves qui vont recevoir ces distinctions. Je constate qu’il y a beaucoup de jeunes filles et c’est important pour nous. Faire la promotion de l’éducation des jeunes est un point qui me tient à cœur», a déclaré Bola Atta.
Pour cette édition, la Fondation UBA a reçu plus de 1315 participants une hausse assez importante comparée aux 1070 candidats de la troisième édition tenue l’année dernière. Cette progression dans la participation a agréé Mme Amie Ndiaye Sow, Administrateur directrice générale du groupe UBA, par ailleurs présidente du jury. Elle a rappelé tout le sens que la Fondation UBA met dans ce concours africain en faveur du relèvement général du niveau en lecture des élèves garçons et filles. Il faut souligner que les trois premiers du concours de dissertation de la Fondation UBA recevront respectivement : 2.7, 1.9 et 1 millions FCFA en plus d’un ordinateur portable ainsi qu’un lot d’équipement scolaire.
Liste des lauréats de l’édition 2018 :
- Mbaye Diongue, Prytanée militaire
- Ndéye Ngone Diaw, Lycée Amadou Sow Ndiaye
- Karine Marie Bernadette De Souza, Notre Dame du Liban
- Brigitte Yandé Françoise Chesnel, Institution Notre Dame
- Grâce Pulchérie Bisuu, Collège Notre Dame du Liban
- Maimouna Diéye, Collège Notre Dame du Liban
- Madeleine Khoudia Claudine Fall, Collège Notre Dame du Liban
- Leïla Traoré, Collége Notre Dame du Liban
- Mame Saye Fall, Groupe Scolaire Gaston Berger
- Awa Sall Sarr, Groupe Scolaire Gaston Berger
- Bineta Fall Guéye, Groupe Scolaire Gaston Berger
- Penda Kane, Lycée de Ricard Toll
Discussion à ce sujet post