Montréal sera la capitale de la réflexion économique de la communauté noire entre les 3 et 4 février prochain. En effet, la ville canadienne va abriter la deuxième édition du Forum économique international des noirs qui a pour thème: «Des bonds vers la prospérité !». L’objectif est d’éduquer, provoquer le dialogue et créer des solutions qui auront un impact. «Le forum propose une série de laboratoires conçus afin de réunir les esprits créatifs dans la recherche de solutions concrètes aux enjeux économiques avec l’approche du «human centered-design». Innover en éducation, promouvoir les sciences et les technologies et stimuler l’entrepreneuriat sont quelques-uns des défis qui seront abordés. Les labs sont pour ceux qui veulent être dans la première lignée pour créer des changements durables», nous apprend le communiqué parvenu à notre rédaction.
Pour tous les entrepreneurs, professionnels, les organisateurs communautaires, les étudiants et les universitaires désireux de développer des communautés noires prospères tant au niveau local qu’au niveau international, cette rencontre est une opportunité. En effet, de nombreux entrepreneurs, experts, spécialistes de renom, fonds d’investissement, incubateur ou influenceurs issus du monde politique seront présents pour stimuler la création de la richesse chez les noirs. Les participants vivront deux jours de partage d’expériences, de rencontres, de laboratoire, de masterclasses et de pitch.
Le forum comprend aussi une école d’affaires intensive avec des entrepreneurs chevronnés. Ces Pdg, cadres supérieurs, experts vont coacher les participants à concrétiser leurs projets d’affaires, de carrière ou d’investissement. Les coachings sont basés sur l’expérience pratique de ces hommes et femmes d’affaires. L’école offre 4 programmes à savoir démarrer et croître son entreprise; devenir cadre-exécutif; propulser sa carrière avec le codage et fructifier son argent en investissant. Les participants assisteront à des conférences, panels, discussions de haut niveau autour des sujets qui portent sur le partage de la prospérité tels que l’innovation, la banque innovante, la diaspora comme partenaire et le rôle des femmes pour faire le «leapfrog» vers la prospérité.
Discussion à ce sujet post