La BRVM a clôturé le mois de décembre 2017 en hausse comparativement au mois précédent. L’indice BRVM 10 a gagné 6,31 % en passant de 206,61 points en novembre 2017 à 219,65 points. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a enregistré une progression de 8,77 % à 243,06 points contre 223,47 points le mois dernier. La capitalisation boursière du marché des actions s’est chiffrée à 6 836,23 milliards de FCFA contre 6 038, 27 milliards de FCFA au mois de novembre 2017. Celle du marché obligataire s’est élevée à 2 969,53 milliards de FCFA contre 3 016,23 milliards de FCFA précédemment.
En ce qui concerne les transactions du marché la valeur totale des transactions sur l’ensemble du mois de décembre 2017 s’est établie à 42,24 milliards de FCFA pour 11 163 191 titres échangés contre 16,10 milliards de FCFA pour 23 351 183 titres traités au mois de novembre 2017.
Les performances du marché sont marquées par la progression du cours de l’action SODE CI de 97 % tandis que le titre SMB CI affichait un repli de – 20,63 %. Les titres les plus actifs ont été en volume – Ecobank transnational incorporated tg avec 6 457 988 titres transigés et – en valeur – Ecobank CI qui a totalisé 10,32 milliards de FCFA de capitaux échangés.
La Bourse Régionale de Valeur Mobilière en ligne cette année.
Dans sa volonté de booster davantage le dynamisme des investisseurs en Afrique, la BRVM va mettre en place des solutions à travers sa bourse en ligne qui va être lancée
La BRVM sera marquée cette année par une avancée technologique importante avec la mise en ligne prochaine de sa nouvelle solution pour les investisseurs. C’est ce qu’a fait savoir Monsieur Kossi Amenounve. L’idée, selon le directeur général de la BRVM qui s’exprimait lors de la présentation du bilan du marché boursier, est de permettre aux investisseurs de procéder à des opérations «en temps réel» directement «via leur smartphone ou leur ordinateur». Ce qui est un atout majeur visant à faciliter aux investisseurs l’accès à l’information pour un meilleur investissement.
A ce titre, ils pourront ainsi faire l’économie de temps des procédures habituelles «manuelles» qui passent par l’intermédiaire de sociétés de courtage qui se chargent par la suite de passer des ordres au nom de son client. «En l’espace de quelques secondes, l’investisseur pourra conclure son opération et donc saisir les opportunités que présente le marché à un instant T» a indiqué Kossi Amenounve.
La transmission des ordres va connaître une touche numérique dans les opérations d’achat ou de vente à travers sa plateforme avec la SGI n’intervenant qu’à travers un interface chargé de faire automatiquement les vérifications nécessaires au niveau des comptes titres des donneurs d’ordres.
Une évolution qui, au-delà des investisseurs institutionnels, va permettre aux particuliers et boursicoteurs d’avoir une gestion plus active de leur portefeuille et contribuer à construire une véritable culture boursière dans la zone UEMOA.
Discussion à ce sujet post