Entreprises déjà installées, startups, acteurs de l’écosystème numérique national le projet NTF IV Sénégal s’adresse à vous. Il est fait pour vous et vous n’avez pas le droit de ne pas déposer votre candidature au plus tard le 19 janvier à minuit. Plus de 1,7 million $ sur quatre ans ont été dégagés par le Royaume des Pays-Bas pour le secteur des TIC du Sénégal à travers ce projet qui a pour ambition de contribuer au développement du secteur des technologies de l’information (TI) et de l’externalisation des processus métiers (BPO). Il a pour objectif d’appuyer 80 PME dans leur développement à l’international sur la base de packs d’accompagnement en fonction de leur potentiel export. Parmi ces PME, 20 seront accompagnées sur les marchés étrangers. Par ailleurs, 50 startups bénéficieront de formations « Pitch Internationalization ». «Le projet NTF IV Sénégal a pour objectif d’accompagner les entreprises à l’internationale. C’est leur payer les billets pour pouvoir aller sur les salons internationales, leur payer des stands, prendre en charge leur hébergement et les accompagner dans des programmes de formations qu’ils auraient eux mêmes choisis comme le fait actuellement le fonds. Une partie est payée par l’entreprise et l’autre partie prise en charge par le projet. Ç’est cela le principe global du projet, c’est à dire il n’y a pas d’argent à donner à une entreprise qui soit éligible ou pas. Par contre une fois qu’une entreprise est éligible et dans le pipe du projet, on va l’accompagner», fait savoir Diabel Ndaw, le coordinateur du projet.
Le projet NTF IV Sénégal est, à l’en croire, une véritable opportunité pour les PME et les startups sénégalaises. Il contribue à faciliter leur connexion aux marchés internationaux. Outre, l’accompagnement dont elles bénéficieront tout au long du projet, elles pourront également profiter des ressources et formations que l’ITC mettra à leur disposition. Cependant, Diabel Ndaw précise qu’il ne s’agit pas d’un fonds d’investissement qui est là pour financer l’activité de ces entreprises. «Le projet ne donne pas d’argent à l’entreprise, par contre les fonds qui sont prévus pour le projet sont entièrement dédiés aux secteurs. On va essayer de faire en sorte que les entreprises cooptées aillent à l’internationale avec une stratégie au lieu d’y aller parce qu’elles ont des opportunités à gauche et à droite. Cela ne s’improvise pas, c’est du coaching, des formations, c’est un développement de plan marketing export, c’est un développement de leur support de communication, c’est comment contractualiser avec des acheteurs, comment gérer les relations B2B », renseigne Diabel Ndaw.
Le projet est exécuté par le Centre du Commerce International (ITC) en étroite collaboration avec le Centre néerlandais pour le développement des importations des pays en développement (CBI), l’Agence Sénégalaise de Promotion des Exportations (ASEPEX) et l’Organisation des Professionnels des Technologies de l’Information et de la Communication (OPTIC)
«Je vous ai aussi dit que les fonds du projet ne sont pas exclusivement dédiés à 100% aux entreprises. On accompagne les entreprises mais on accompagne également les structures qui accompagnent les entreprises comme OPTIC, l’ASEPEX. On accompagne aussi le secteur dans la définition d’une stratégie nationale sectorielle d’exploitation de service. Donc c’est plein d’axes qui nécessitent des ressources pointues qu’il faut aller chercher pour venir former les gens», précise le coordinateur Diabel Ndaw.
Discussion à ce sujet post