«À la SGBS, j’ai été d’abord rédacteur puis Adjoint chef d’agence, chef d’agence et enfin, Responsable des marchés des PME… », se rappelle-t-il avec beaucoup de modestie.
Cet ancien du lycée Seydina Limamou Laye de Guédiawaye, de la Faculté de Sciences et Techniques de l’Université Cheikh Anta Diop et de l’Institut Supérieur de Management (ISM) où il obtint son diplôme en Business Administration, major de sa promotion, en est arrivé à ce niveau de réussite grâce à son attachement à des valeurs sûres. «Les enseignants que j’ai rencontrés m’ont inculqué beaucoup de valeurs. Les parents aussi, m’ont appris à être honnête et faire preuve de beaucoup de valeurs. Ce qui n’est pas évident dans un milieu comme celui de la banque», confie-t-il.
Rigoureux dans le travail, Mbaye Dione n’en oublie pas, pour autant, les relations humaines. Son expérience, il n’hésite pas à la partager avec les jeunes. «Il m’arrivait d’inviter des jeunes frères qui venaient d’arriver dans le milieu de la banque, à Saly où j’étais responsable d’Agence, pour échanger avec eux dans un cadre purement décontracté», dit-il. Autant de rapports humains qui ont rendu son départ de la famille SGBS assez poignante. Mais quand on est habité par des ambitions débordantes, on ne peut se suffire de si peu… Aussi, son intégration à la direction générale du Crédit International se conçoit comme un choix de carrière mûrement réfléchi et qui est en train de lui porter bonheur. La banque commence à faire des bénéfices et s’impose, de plus en plus, sur la place de Dakar, réputée difficile pour les nouveaux entrants.
Un militant de son terroir…
L’autre casquette de Mbaye Dione, paradoxal pour un banquier de métier mais aussi remarquable pour un jeune si talentueux, c’est son militantisme politique. Il n’en avait pas du tout besoin pour gagner sa vie. Mais, c’est plus une question de convictions et d’ambitions de servir son terroir natal et son pays. En marge de la politique, durant son parcours universitaire, Mbaye a pourtant, très tôt, pensé servir son terroir par le biais du mouvement associatif à travers l’Amicale des Etudiants de Ngoundiane et l’Association des jeunes regroupant les ressortissants du village, qui avaient certes leur utilité, mais ne permettaient pas d’accéder aux instances de décisions pouvant changer le quotidien de ses origines. Il fallait trouver mieux. Ainsi, il intègre l’AFP de Moustapha Niasse, suite à son appel du 16 juin 1999. Actif et respecté de tous, Mbaye Dione deviendra plus tard le Responsable national des jeunes du parti. Dans la foulée, il sera élu, en mars 2009, Président de la Communauté Rurale de sa chère Ngoudjane. En moins de 3 ans, il réussira à faire passer le budget de moins de 100 millions à 400 millions, aujourd’hui avec en face d’importantes réalisations dans tous les domaines (éducation, santé, jeunesse, hydraulique, actions sociales, construction de pistes, bonne gouvernance,…)
Mieux, depuis qu’il est à la tête de la CR, Mbaye n’a jamais touché à un seul sou du budget. «Je cumule mes émoluments pendant toute l’année, après je le distribue aux collaborateurs qui ne bénéficient pas d’indemnités », dit-il.
Au niveau national, il est responsable des questions d’emploi et de promotion des jeunes au sein du Bureau politique de l’AFP et responsable dans la région de Thiès et du département de Thiès.
Discussion à ce sujet post