La Société d’Assistance Aéroportuaire du Mali (ASAM S.A) a obtenu l’agrément de site de maintenance en ligne pour Boeing et Airbus en Afrique de l’Ouest grâce au partenariat développé avec AMC Aviation, un organisme d’entretien français agréé par l’agence européenne de sécurité aérienne. La station de Bamako (Mali) a été approuvée et ajouté à la liste des sites de maintenance agrès en ligne.
L’objectif visé à travers cet agrément est d’apporter une solution face aux besoins des compagnies africaines en termes de maintenance de leurs appareils. « Les compagnies africaines sont en recherche permanente de solutions d’économies de coûts et particulièrement en termes de maintenance aéronautique. De plus le Mali dispose d’une localisation géostratégique forte qui permet le développement de services aéronautiques à l’ensemble de la sous-région » a déclaré Dominique Dreuil, directeur général de ASAM S.A dans un communiqué distribué par APO Group.
« Un nouveau terminal vient d’être achevé à l’aéroport de Bamako et la mise en place d’un environnement rigoureux répondant aux normes internationales les plus exigeantes ne fera qu’accroître l’attractivité de notre plateforme », a-t-il ajouté.
En effet cela constitue une réponse appropriée face aux problèmes de maintenances qui font perdre beaucoup d’argents aux compagnies africaines. Selon l’étude de marché ICF International 2015 ; 17% des dépenses en maintenance des compagnies africaines sont consacrées à la maintenance en ligne. Et tandis que le marché du transport aérien est en pleine expansion en Afrique, les marges restent parmi les plus faibles du monde, ce qui rend encore plus important le besoin de réduire les coûts. Selon un des derniers rapports de l’IATA, les marges devraient se dégrader de 3,4% à 0,6% de 2017 à 2018.