A l’occasion de la première édition du Bootcamp « MINI ME » pour une nouvelle génération d’entrepreneurs, JEADER a tenu une conférence de presse à la place du souvenir.
JEADER étant une association qui œuvre en faveur de l’entrepreneuriat féminin, lance un projet éducatif. Une manière de contribuer à la promotion d’une jeunesse responsable et consciente.
Dans cette lancée JEADER organise un camp de l’excellence « MINI ME » pour les adolescentes du 21 au 30 décembre 2017 en partenariat avec l’ambassade des Etats-Unis. «Nous avons plusieurs type de subversions pour les anciens étudiants qui ont bénéficiés d’une bourse d’état. C’est le cas de Ndeye Absa Gningue, qui est très connue pour son engagement, son leadership et son dynamisme. Son projet a été sélectionné parmi des centaines de candidats. Ce qui a influencé notre choix est cet aspect de mentorat, ça touche l’éducation de la jeunesse des 14 régions du Sénégal », confie Mr Adama Dieng, le représentant de l’ambassade des Etats-Unis.
Les 40 filles de 12 à 18ans sélectionnées suivant des critères d’excellence, seront durant 9jours à La Maison de l’Education, Mariama Ba de Gorée. Un projet soutenu par le ministère de l’Education Nationale, vu son engagement à la scolarisation et au maintient des filles à l’école. « C’est notre sacerdoce d’impliquer les apprenants à ce projet. Nous sommes dans un pays où il y’a 14 régions et la région de Dakar compte 3 académies c’est pour cela que nous comptons 16 inspections académiques. Les deux meilleures filles de chaque académie participeront à ce camp. Les élèves qui bénéficient de cette colonie de vacances ont persévérées dans leurs résultats scolaires. Les brillantes filles du Sénégal méritent de bénéficier de ce projet », précise Mme Awa Sall la représentante du ministère de l’Education.
Dans la mise en œuvre de son programme JEADER crée des espaces d’échanges et de formations au bénéfice des jeunes filles. Le but visé par le camp d’excellence « MINI ME» est de faire connaître à ces adolescentes différents domaines dans lesquelles elles pourraient évoluer à l’avenir, de leurs inculquer les valeurs civiques, morales, sociales. C’est le prétexte de la participation de l’Association des Alumni, anciens boursiers d’Etat offerts par l’ambassade des Etats Unis, revenus au Sénégal, qui serviront de modèle et d’exemples.
La mission finale de ce projet serait d’avoir un mentor pour une adolescente afin de la guider et surtout de concrétiser son projet d’avenir.
Un des partenaires stratégique est l’entreprise Concree qui est une startup, un outil d’accompagnement en ligne et une communauté mise à disposition pour aider les usagers à progresser d’une idée à une startup avec un business model opérationnel « il est important de noter que Concree est utilisé aux Etats Unis qui a été créée par un sénégalais » souligne Ndeye Absa Gningue.
Un camp d’excellence qui allie l’utile à l’agréable «Nous sommes des acteurs de l’éducation et rattaché au ministère de la jeunesse, nous allons apporter en dehors de la formation, l’aspect vacance. Des moniteurs formés ont été choisis pour accomplir ces taches et cela de la formation à la distraction » a confirmé Ndiawar Diallo directeur du camp.
Pour le mot de fin, Ndeye Absa Gningue est revenue sur l’idée générale du projet « l’idée c’est que Tambacounda ne soit plus si éloignée que ça, que Fatick, que Matam soit plus accessible. On a vraiment espoir avec ces jeunes filles qui pourront émerger où qu’elles soient ».
Anta SECK ( Stagiaire)