Les PME « Do better food » et « Locaser » ont reçu 200 millions FCFA cumulé du FONSIS et de la SAED pour soutenir leur croissance.
Le Fonds d’Investissement Souverain (FONSIS) en partenariat avec la Société d’Aménagement et d’Exploitation des Terres du Delta du fleuve Sénégal et des vallées du fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED) ont financé à hauteur de 200 millions de FCFA les PME “Do better food’’ et “Locaser’.
C’est en marge de la 26eedition de la Foire Internationale de Dakar FIDAK que s’est déroulée la cérémonie de remise des financements à ces deux entreprises de la vallée évoluant dans le domaine de l’agriculture. Ce financement n’est pas le fruit du hasard mais l’aboutissement d’un travail de longues haleines entre la SAED et le FONSIS qui vient de mettre en place un fonds PME-FONSI d’un milliards pour soutenir l’entreprenariat.
C’est ce qu’a fait savoir M Ibrahima Kane le DG du FONSIS « L’objectif est de soutenir le développement de l’agriculture irriguée sur la rive gauche du fleuve Sénégal et de la Falémé, en permettant l’accès au financement à travers un investissement en capital dans lequel le Fonds PME FONSIS-SAED va détenir 37,5% des actions de chaque projet financé » a fait savoir M Kane.
Une autre manière de financer les PME avec ce système concernant l’actionnariat qui à terme, devra permettre aux PME de leur racheter leur action après leurs périodes d’incubation qui est de 7ans a-t-il ajouté.
L’Etat à travers ce dispositif de financement incite ainsi les secteurs privés et publics à d’avantage encouragé ce genre de partenariat pour accompagner les PME. « Pour le directeur général de la SAED, Samba Ndiobène Ka “Do better food’’ et “Locaser’’ qui viennent de bénéficier de ce financement, sont techniquement viables et financièrement rentables ». a-t-il fait savoir.
Faisant part de sa satisfaction relative à ce niveau d’engagement des pouvoirs publics à atteindre l’autosuffisance en riz à travers on programme national d’autosuffisance en riz (PNAR), son Directeur Général M Wally Diouf a tenu à magnifier ce partenariat pour l’accompagnement des PME du secteur rizicole.
Yanda SOW (Stagiaire)