Avec un chiffre d’affaires global de 302,935 milliards FCFA et un taux de pénétration de 3%, le marché ivoirien de l’Assurance représente le premier marché de l’espace CIMA.
Le marché ivoirien de l’Assurance est en pleine expansion. Dans un contexte où les investissements privés se sont orientés vers le secteur des mines, de l’agriculture, de l’énergie et du logement, les 30 Sociétés d’Assurances, dont 11 VIE et 19 NON VIE, opérant sur le marché, ont su tirer leur épingle du jeu pour réaliser un chiffre d’affaires global de 302,935 milliards FCFA en 2016.
Selon les statistiques fournies par le président de l’Association des Assurances de Côte d’Ivoire (ASA-CI), Roger Eugène Boa Johnson, en avril 2017, lors de l’assemblée générale de cette association, le chiffre d’affaires de l’exercice 2016, a connu une hausse de 8,6% par rapport à l’exercice précédent.
Il s’élève à 302 milliards 935 millions de FCFA, contre 278 milliards 882 millions FCFA en 2015, soit une augmentation en valeur absolue de plus de 24 milliards de FCFA.
C’est l’Assurance Non Vie qui domine le secteur avec 56% de parts du marché, ce qui fait la première dans la zone de la Conférence interafricaine des marchés d’Assurance (CIMA).
Son chiffre d’affaires est passé de 159,6 milliards FCFA en 2015 à 169,4 milliards FCFA en 2016, soit une hausse de 6,1% qui découle de la progression de la branche Automobile (+12,1%). Cette branche est le principal porteur de l’Assurance Non Vie.
L’Assurance Vie a aussi connu une progression remarquable et occupe 44% de parts de marché. Sa progression est même plus importante, passant de 119,196 milliards FCFA en 2015 à 133,5 milliards FCFA en 2016, soit une progression de 12,0%, grâce aux contrats d’épargne, selon M. Boa.
Cette dynamique des Assurances a contribué à l’augmentation des paiements des prestations qui sont passés de 150,876 milliards FCFA en 2015 à 154,433 milliards FCFA en 2016, représentant 51% du chiffre d’affaires du marché, soit une hausse de 2,3% dans la même période.
Ce bilan est jugé largement satisfaisant par le président de l’ASA-CI, qui relève un «taux de progression du PIB de l’ordre de 7,9%».
Grâce à ces moyens financiers, les compagnies d’Assurances jouent un rôle important dans l’économie ivoirienne. Elles allouent l’essentiel de leurs investissements privés aux banques (sous forme de dépôts à terme), aux actions (de sociétés cotés à la BRVM notamment) et à l’immobilier.
S’agissant spécifiquement des dépôts à terme, ils augmentent les ressources des banques et favorisent leur redistribution sous forme de prêts (emplois) à l’investissement et à la consommation.
En moyenne, 21% de leur portefeuille d’investissement est constitué d’obligations de l’Etat, a indiqué le président de l’Association des Assurances de Côte d’Ivoire (ASA-CI).
Néanmoins, cette embellie du marché des Assurances pourrait s’effriter avec la réforme annoncée de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), dont les répercussions pourraient avoir des effets pervers dans les sociétés d’Assurance Vie.
Toutefois, M. Boa reste optimiste. «Nous avons bon espoir de parvenir à un accord qui prenne en compte les intérêts de la CNPS et ceux des sociétés d’Assurance», espère M. Boa, selon qui les compagnies d’Assurance doivent, également, améliorer le règlement des sinistres automobiles si elles veulent renforcer leur crédibilité vis-à-vis des assurés et de la population.