En charge de l’exploitation et de la gestion du port de Dakar depuis le 1er Janvier 2008, Dubaï Port World a effectué des investissements importants d’un montant de total de 125 milliards FCFA pour le renouvellement de l’infrastructure portuaire.
125 milliards FCFA, c’est le montant global de l’enveloppe injectée par Dubaï Port World en 10 ans de présence au Sénégal .Ces investissements ont eu un impact réel sur les activités du port permettant ainsi, d’augmenter considérablement le volume des conteneurs qui débarquent au port de Dakar. C’est le constat du Directeur général de Dp World M. Alassane Diop «Nous allons fêter d’ici quelques jours nos 10 ans d’installation au Sénégal durant lesquels on a vu le volume conteneurs traités passer de 237 000 conteneurs en 2008 à 600 000 conteneurs cette année. 10 ans de succès, pendant lesquels la productivité que nous avons donnée aux navires au port de Dakar a presque doublé. Nous sommes passés avant 2007 de 15 mouvements à l’heure à aujourd’hui 40 mouvements à l’heure pendant l’année dernière. Aujourd’hui, avec les nouveaux investissements d’un montant de plus de 25 milliards en 2017 pour l’acquisition d’équipements de dernière génération, nous sommes passés à 86 dans chaque bateaux mouvement à l’heure et un trafic de 900 à 1000 camions par jour. Ce qui constitue un record non pas pour Dp World mais pour le port autonome de Dakar en Afrique de l’Ouest » a fait savoir M Alassane Diop.
En effet ces investissement colossaux tant sur le plan des équipements, que sur le plan des ressources humaines ainsi que sur le plan de la technologie, ont permis à DP world de répondre aux standards internationaux en terme de sureté , sécurité et d’efficience opérationnelle dans la gestion du port.
Cependant malgré tous ces efforts le constat est que si le port continue d’avoir un niveau de dynamisme aussi important, sa délocalisation sera impérative. C’est d’ailleurs ce que prône aujourd’hui Dp world avec la réalisation du port à Ndayane, un projet que l’Etat lui a confié comme solution de décongestionnement. Ce nouveau port absorbant le trop plein du port de Dakar qui connait un volume grandissant de trafic.
Profitant de la rencontre avec la presse, le Directeur de Dp World Dakar M. Alassane Diop a fait savoir que les travaux du port du futur seront lancés en 2018. « La seule solution pour faire face à cette situation, est le transfert des activités du port de Dakar dans un endroit plus opérationnel. C’est pourquoi, les études sont pratiquement finalisées, pour préparer la construction du Port du Futur, à Ndayane à quelques 45 kilomètres de Dakar » a ajouté Alassane Diop. Ce projet d’envergure devra démarrer selon toujours M Diop dans le 4e trimestre 2018 et la livraison attendue dans un délai de 36 mois.
Yanda SOW(Stagiaire)