Jean-Claude Brou succède à Marcel De Souza à la présidence de la commission de la CEDEAO. C’est, un des événements marquant du sommet de l’organisation panafricaine qui s’est tenu samedi dernier à Abuja au Nigeria.
Le Ministre ivoirien de l’Industrie et des Mines depuis 2013 Jean-Claude Brou, prend le relais du béninois Marcel De Souza à la tête de la CDEAO. Il prendra ses fonctions le premier mars prochain pour un mandat de 4 ans.
Une nomination assez surprenante car l’usage voulait qu’après le Benin, que le Cap-Vert prenne la présidence de la commission. Pourquoi le Cap-Vert ? parce que tout simplement la règle veut que la succession se fasse par ordre alphabétique à la tête de la commission.
D’ailleurs, le président capverdien Jorge Carlos Fonseca est tout de suite monté au créneau pour dénoncer la décision et comment de la nomination de l’ivoirien a été obtenue. De plus, Jorge Carlos Fonseca aurait souhaité que sa position lors du huit clos des chefs d’Etat soit inscrite dans la déclaration finale, demande qu’il n’a pas obtenu. Le président capverdien parle aujourd’hui d’arrangements politiques.
Pour plusieurs observateurs, le Cap-Vert n’étant pas totalement en règle avec ses cotisations, la délégation ivoirienne conduite par son président Alassane Ouattara a su s’engouffrer dans cette brèche et présenter leur compatriote au CV bien fourni.
Economiste de formation, ancien de la Banque Mondiale, de la BCEAO et du FMI, Jean-Claude Brou a été également Directeur de cabinet du Premier Ministre Daniel Kablan Duncan entre 1996 et 1999 avant de devenir ministre sous le régime d’ADO.
Crédit photo: connectionivoirienne.net